Sports et loisirs

Des sites naturels pour piquer une tête

Se glisser dans l’eau fraîche d’une rivière, étendre sa serviette sur le sable… Même sans la proximité de la mer, Grand Poitiers offre de beaux sites naturels pour se baigner.

Publié le

Lac de Saint-Cyr à Beaumont Saint-Cyr

On y va pour… la plage de sable, les multiples activités proposées. La baignade est surveillée de 10h à 19h. On peut également louer un pédalo ou un canoë. Des séances d’initiation et des stages de voile (avec optimists, dériveurs, catamarans, planches à voile) sont organisés par le centre de voile du Haut-Poitou. Les barbecues en libre-service et l’aire de jeux pour enfants permettent de prolonger la journée.

  • Entrée payante en juillet-août jusqu’à 18h : de 1 € à 3 €

Baignade de l’îlot Tison à Poitiers

Un bassin en inox immergé dans le Clain ? C’est LA nouveauté de cette saison. Accessible à 70 personnes en simultané dès le 1er juillet, la baignade est gratuite de 14h à 19h jusqu’au 31 août. Grâce à des micro-trous, l’eau du bassin est renouvelée en continu. Pelouse pour se relaxer, guinguette et tables de pique-nique à proximité, le site a tout pour plaire.

Base de loisirs de Vauchiron à Lusignan

Se baigner à Lusignan sur une plage de sable ? C’est possible, et ce n’est pas une légende ! Au pied de la cité médiévale, la base de loisirs de Vauchiron, chemin de la Plage, est labellisée «  Station verte  ». Elle propose, dans un site très nature, une plage aménagée au bord de la Vonne. 2 bassins de baignade sont surveillés en juillet et en août. Le tout avec la vue sur l’impressionnant viaduc ferroviaire. Le site dispose également de jeux pour enfants et d’une offre de location de canoës. Les plus ? Des jeux pour enfants, un boulodrome, du tennis de table et même un minigolf.

À noter aussi, un snack de plage pour combler les petits creux et étancher les grandes soifs.  Le club Vallée de la Vonne Canoë-Kayak – Lusignan loue des canoës-kayaks les après-midi.