Travaux

Résidence Schuman : «DOMI», un nouveau service de proximité expérimental

Accueillant depuis septembre 2023 des locataires suite à sa réhabilitation dans le cadre du NPNRU, la résidence Schuman va bénéficier durant un an d’un nouveau service de proximité expérimental baptisé « DOMI ». L'objectif ? Faire de cet immeuble emblématique des Couronneries une résidence participative où les résidents vivent autrement.

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Vivre autrement dans la résidence Schuman

Fleuron du projet NPNRU, la résidence Schuman est un immeuble emblématique des Couronneries, qui a été restructuré dans le cadre du renouvellement urbain du quartier. Désormais composée de deux bâtiments et comportant 97 logements, la résidence a accueilli ses nouveaux locataires de septembre à novembre 2023.

En parallèle de cette réhabilitation, EKIDOM a décidé d’offrir la possibilité aux futurs locataires « d’habiter autrement » dans la résidence Schuman. Comment ? En en faisant une résidence participative où le bien vivre ensemble est le ciment des relations entre les résidents. 

Les objectifs de ce nouveau service sont pluriels :

  • Améliorer notre qualité de service envers les locataires
  • Rendre plus autonomes les locataires dans leur vie quotidienne au sein du logement
  • Réduire les incivilités et faire respecter le bien vivre ensemble 
  • Offrir la possibilité aux locataires de réduire leurs charges locatives en leur proposant de s’investir dans la vie de la résidence grâce à un programme d’avantages (Résid’Plus)

« DOMI », un employé de vie résidentielle pour mieux habiter autrement

Ce nouveau service de proximité expérimental d’un an, baptisé « DOMI », a nécessité le recrutement d’une personne au poste d’employé de vie résidentielle. 

Ce nouvel employé de vie résidentielle « DOMI » est non seulement chargé de réaliser l’entretien des parties communes, mais est surtout l’interlocuteur au quotidien des résidents de Schuman. Il les accompagne ainsi vers l’autonomie dans la gestion de leur logement, en s'occupant notamment :

  • d’accueillir les nouveaux locataires
  • de les conseiller dans la formulation des réclamations techniques de base
  • de les fédérer autour de la démarche participative de la résidence
  • d’animer en collaboration avec le chargé de secteur les différents ateliers proposés tout au long de l’année (fête des voisins, pots de bienvenue réguliers, arbre de noël, sensibilisation et ateliers de prévention, jeux concours décoration de jardinière sur les paliers, amélioration du cadre de vie comme le ramassage et le tri des déchets...) dans le but de faire baisser les charges locatives

Il s’agit là d’insuffler une façon d’habiter autrement en respectant le bâti, les règles de vie en collectif, tout en participant à la vie de la résidence.

Avant l'entrée dans les lieux, les nouveaux locataires de la résidence Schuman signent par ailleurs une charte de bien vivre ensemble basée sur 7 engagements :

  • Le respect mutuel
  • Le respect des espaces communs
  • Le respect des biens d’autrui
  • La communication constructive
  • Le respect du calme et de la propreté de la résidence
  • L’investissement dans la vie de la résidence
  • La participation aux pots d’accueil