Soirées Lyriques de Sanxay : "Nabucco", opéra de Verdi

Du

Festival, Musique

Soirées Lyriques de Sanxay : "Nabucco", opéra de Verdi

Sanxay Ruines gallo-romaines

Duà

Modalités d’inscription :  Informations & réservations : operasanxay.fr
Contacts : billetterie@operasanxay.fr / 05 49 44 95 38

En savoir plus :  Suivez l'actualité des Soirées Lyriques de Sanxay sur Facebook et Instagram

Tarifs :  De 23 € à 114 €

Structure organisatrice :  Association des Soirées Lyriques de Sanxay

Accès :

 Accessibilité aux personnes en situation de handicap

 Accès transports en commun à proximité

Ajouter à mon calendrier

Champagne ! Impulsées en 2000 par Christophe Blugeon, directeur artistique du festival, les Soirées Lyriques de Sanxay célèbrent cet été leur 25e anniversaire. De ce pari un peu fou de créer un festival lyrique en pleine campagne est né un événement culturel qui fait aujourd’hui référence dans la région et au niveau national aux côtés des grands rendez-vous estivaux de l’opéra que sont Aix-en-Provence et Orange.

25 ans après leur création, les Soirées Lyriques de Sanxay gardent le même état d’esprit : rendre accessible au plus grand nombre l’opéra tout en proposant un spectacle d’une haute qualité artistique. Mission accomplie puisqu’un tiers du public y découvre chaque année l’émotion de l’opéra.

Avec près de 10 000 spectateurs présents à chaque édition, les Soirées Lyriques de Sanxay représentent une formidable réussite rendue possible grâce à l’engagement constant et l’implication exceptionnelle des 200 bénévoles, des plus de 60 partenaires institutionnels et mécènes privés.

C’est avec Verdi et l’un de ses opéras l’un plus célèbres, Nabucco, que nous vous invitons à fêter avec nous ce 25e anniversaire, les 9, 11 et 13 aoûts prochains, dans le cadre grandiose à l’acoustique parfaite du théâtre gallo-romain de Sanxay.

Lieu de convivialité et d’échanges, le festival propose différents espaces et restaurations : bar à vins, bar à champagne, sandwiches, plateaux-repas, boissons chaudes et froides. N’hésitez donc pas à venir dès 19h pour profiter du site historique et de l’ambiance du festival.

 

Nabucco, l’un des opéras italiens les plus populaires

Grâce notamment à son célébrissime chœur des esclaves hébreux, le fameux “Va pensiero”, Nabucco est devenu un titre d’opéra parmi les plus populaires et les plus joués au monde. Mais Nabucco ne se réduit pas à ce chœur. Créé le 9 mars 1842 à la Scala de Milan, Nabucco est aussi une œuvre fondatrice du style de Verdi : une œuvre qui est apparue de surcroît aux Italiens comme une image symbolique de leur condition de peuple occupé par les Autrichiens. L’ardente humanité qui s’exhale de sa musique ne saura laisser aucun cœur indifférent.

Une soirée de grand spectacle les pieds dans l’herbe et la tête sous les étoiles !

 

Nabucco : l’opéra patriotique de Verdi !

Nabucco, roi de Babylone, a triomphé des Hébreux. Zaccaria, leur grand prêtre, menace de tuer Fenena, fille de Nabucco, s’il ne renonce pas à ses menaces. Fenena aime par ailleurs Ismaele, neveu du roi de Jérusalem. Seule la foudre divine semble stopper Nabucco qui, en osant se proclamer l’égal de Dieu, tombe terrassé et perd la raison. Sa fille illégitime Abigaille, profite immédiatement de la situation pour lui ravir sa couronne, s’emparer du pouvoir et l’emprisonner. Eprise elle aussi d’Ismaele et folle de jalousie, Abigaille condamne à mort Fenena. Depuis sa cellule, Nabucco prie le Dieu des Juifs. Il sera finalement libéré par quelques soldats fidèles et interviendra juste à temps pour sauver Fenena et libérer les Hébreux opprimés. Abigaille se donne la mort en s’empoisonnant et implore le pardon pour ses crimes.

 

 

 

 

Equipe artistique

• Direction musicale : Valerio Galli

• Mise en scène, décors et lumière : Andrea Tocchio

• Chef de choeur : Stefano Visconti

 

Distribution

• Abigaille :

o Ekaterina Semenchuk, mezzo-soprano (9 et 13 août)

o Ewa Vesin, soprano (11 août)

• Fenena : Marie-Andrée Bouchard-Lesieur, mezzo-soprano

• Anna : Andreea Soare, soprano

• Nabucco : Ariunbaatar Ganbaatar, baryton

• Zaccaria : Dmitry Ulyanov, basse

• Ismaele : Klodjan Kaçani, ténor

• Le Grand Prêtre de Baal : Adrien Mathonat, basse

• Abdallo : Alfred Bironien, ténor

 

Orchestre et chœur des Soirées Lyriques de Sanxay