Théâtre
Sortie de résidence - Mémoire des océans
Poitiers - Le Méta Up Centre Dramatique National Poitiers Nouvelle-Aquitaine
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Accès transports en commun à proximité
Les résidences de création sont des temps d’élaboration artistique selon les processus de création en cours. Retrouvez les artistes qui vous présentent une étape de travail ouverte à l’échange lors des sorties de résidence du Méta Up.
Mémoire des océans est une installation performative issue d’un processus de recherche-création dans le domaine de la danse et des arts performatifs. Cette proposition vise à réconcilier nos pratiques artistiques avec un processus historique qui continue à façonner les réalités contemporaines: celui de l’histoire coloniale et l’esclavage.
En explorant les résonances de ces deux évènements avec les migrations contemporaines venant du continent africain et des pays de l’Amérique Latine, Marcel Gbeffa et Maria Luisa Angulo souhaitent interroger la mémoire intergénérationnelle et établir un dialogue entre les ancêtres asservis et les jeunes migrant·es d’aujourd’hui. Il s’agit de soulever les questions d’identité, de dignité et de souffrance transgénérationnelle, afin de donner une voix aux récits silencieux de cette transhumance humaine, souvent effacés des récits officiels.

