Saison Prima la musica
Autour des oeuvres de la compositrice Michèle Reverdy.
Hécate est la déesse grecque de la lune et des carrefours. Associée au hasard, elle grippe la prédestination chère au Panthéon grec. Pour ce concert, nous avons choisi de la suivre en ses chemins de traverse : hasard, jeu, nuit, indéterminé seront notre fil d’Ariane – espérons que le minotaure ne soit pas en embuscade !
L’œuvre de Michèle Reverdy est traversée de figures mythologiques. Elle pose un regard sensible sur ces récits et éclaire avec force leur contemporanéité. C’est une femme aux multiples facettes : compositrice, professeure et productrice à Radio-France ; ses liens avec ses interprètes sont forts, l’amitié étant pour elle élément de vie et donc de musique.
D’autres compositeurs seront nos compagnons de voyage : Pauline Oliveros et son œuvre Outline alternant écriture traditionnelle et improvisation, Rudolph Kelterborn et son nocturne mystérieux. Enfin, une création de Gilles Schuehmacher qui rend hommage aux attributs d’Hécate et reflète son amitié pour Michèle Reverdy.
Avec : David Mengelle, percussions ; François Veilhan, flûte traversière ; Marc Benyahia Kouider, violoncelle ; Margot Cache, contrebasse
Autour du concert
- Scène ouverte : œuvres de Michèle Reverdy et de Gilles Schuehmacher par les élèves du Conservatoire en présence des deux compositeurs
jeudi 5 février & mardi 24 février à 18h30
Auditorium Saint-Germain
Gratuit - Rencontre avec Michèle Reverdy : Décryptage de ses compositions et place de la mythologie dans son inspiration, suivi d’un temps d’interview de Michèle Reverdy par Gilles Schuehmacher et d’un temps d’échanges avec le public.
jeudi 26 février à 19h
Auditorium Saint-Germain
Gratuit

