Danse
Un plateau / deux compagnies #2
Poitiers - Centre d'animation de Beaulieu
Duà
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Une soirée dédiée à deux compagnies aux univers singuliers et hypnotiques. Un fabuleux montage organique des corps, de lumières, d’images et de matières.
Vivarium - Cie La Vouivre
Vivarium est une traversée, un passage, un seuil, un espace liminaire où les repères se brouillent, où la présence vacille, où les contours s’effacent, entre lumière et obscurité, entre tangible et insaisissable. C’est un lieu de métamorphose. Une bascule entre ce qui a été et ce qui advient. Seule sur scène, la danseuse habite cet entre-deux-mondes, traverse des états, des âges, des souvenirs, comme autant de strates d’un paysage intérieur en perpétuelle mutation, faisant écho à l’état du monde. Il est aussi question de poésie, d’éclairer la nuit et de cultiver l’infime pour supporter la gravité.
Viscum - Cie Des Corps Jetés / Noé Chapsal
Dans une gestuelle fulgurante, acrobatique et féline, deux individus habillés de cuir noir s’entrechoquent et s’accompagnent dans un espace restreint. Pendant 40 minutes haletantes, ils traversent les étapes maladroites, violentes et touchantes de la rencontre avec l’autre. Noé Chapsal s’associe à la danseuse Charlotte Louvel pour créer un duo fort et organique. Chacun virtuose dans sa discipline, ils développent dans Viscum une gestuelle contemporaine complètement hybridée entre les fulgurances du breakdance et les rythmiques précises du jazz. Au-delà de la forme, cette pièce nous parle d’intensité, des tentatives aussi belles qu’épuisantes de cheminer l’un vers l’autre, de consentement et de la juste distance entre deux corps.

