Exposition
Vernissage exposition photo Jean-Marc Etesse
Poitiers - Maison des Trois Quartiers
Du
Appelées « aiguilles de Satan » , « Flèches du démon », « putains du dragon », (« dragon fly » en anglais), les libellules n’ont pas toujours eu le capital de sympathie qu’on leur prête aujourd’hui. Présentes sur Terre depuis plus de 300 millions d’années, nous aurions eu pourtant le temps de nous apercevoir de leur absence de nuisance pour les humains.
Environ 6 300 espèces d’odonates ( l’ensemble des libellules) sont connues dans le monde. Le continent européen n’en recense que 135 et la France métropolitaine 97.
Entre 2002 et 2006 un inventaire des odonates a été mené en Poitou-Charentes par le collectif « Poitou-Charentes Nature » avec tout le sérieux d’une démarche scientifique et un désir d’exhaustivité sans doute atteint ou du moins frôlé. Environ 70 espèces ont été recensées sur la région dont un peu moins d’une trentaine attestée à Poitiers.
Ici, ni science ni exhaustivité mais un intérêt croissant pour ces « bestioles » dont il est aisé de s’enticher de leur légèreté ( apparente ? ) et de la multitude de leurs atouts chromatiques.
Ces observations sont le résultat de promenades erratiques le long des chemins carrossables de la commune de Poitiers. Elles sont donc accessibles à tout un chacun y compris en des lieux très urbanisés, au détour d’un buisson, d’une haie, d’un parterre floral…

