Emploi

Un ou Une Responsable de secteur Grand Equipements

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Direction Générale Adjointe Transition écologique
Direction Patrimoines Bâtis

Cadre d’emplois des techniciens territoriaux
A temps complet

Publié le

Filière : Technique

Catégorie : B

Pourquoi ce poste pourrait vous intéresser ?

Un environnement stimulant où vous pourrez exercer votre métier avec des projets d’envergure et à forts enjeux ;

Des valeurs employeurs partagées: solidarité, proximité, diversité, égalité professionnelle femme / homme, inclusion, transition écologique ;

Un accueil privilégié : dispositif d'intégration avec temps dédié d’information et de découverte des équipements et des différents sites composants nos entités ;

Une organisation du temps de travail qui favorise la bonne adéquation vie professionnelle / vie privée;

Des opportunités de carrière: campagnes de promotion interne et d’avancement de grade annuelles avec un récent passage du taux d’avancement de grade à 100%, formations internes et externes sur vos thématiques métiers ou pour évoluer et déployer pleinement votre potentiel professionnel.

En synthèse, en nous rejoignant, vous pourrez vous épanouir au sein d’une entité dynamique, solidaire avec de belles valeurs dont les agentes et agents sont sincèrement investis au quotidien, au bénéfice des habitants et des habitantes du territoire de la Ville de Poitiers et de Grand Poitiers. C’est un métier qui fait sens !

Présentation de la structure

La direction des Patrimoines Bâtis est en charge de la gestion des patrimoines bâtis des deux collectivités (Ville et GPCU). Elle doit donc garantir la mise à disposition d’équipements dans des conditions de sécurité et de fonctionnalité optimum pour les usages et les besoins des directions qui les occupent ou les exploitent. 

A ce titre, elle en maîtrise la connaissance et anticipe les besoins d’adaptation aux usages, au climat et aux règlementations et se place en service aux directions occupantes pour dépanner, entretenir, adapter, rénover, construire les équipements nécessaires à l’exercice des politiques publiques. Elle établit les règles d’occupation par tout acte administratif, juridique nécessaire, paye les charges et perçoit les redevances.

Cette direction est constituée de 6 pôles : Administration, Entretien, Maintenance-Exploitation, Maitrise d’œuvre interne, Conduite d’opération, Connaissance-Pilotage-Stratégie.

Le pôle Maintenance-Exploitation est constitué de 13 agents et structuré en 4 secteurs : un secteur Contrôles Réglementaires (composé de 2 agents dont 1 responsable), un secteur Maintenance Transversale (composé de 4 agents dont 1 responsable), un secteur Maintenance Thermique (composé de 4 agents dont 1 responsable), un secteur Grands Equipements (composé de 3 agents dont 1 responsable).

Le pôle est garant du bon fonctionnement, de la sécurité et de la qualité des installations techniques mises à disposition, de la maitrise des dépenses énergétiques liées aux installations techniques, de la conduite des travaux de modernisation des installations techniques, de la bonne tenue des commissions de sécurité et d'accessibilité ERP (en lien avec les pôles réalisant les travaux) sur un parc immobilier public et diversifié d’environ 450 bâtiments. Il est également référent pour la direction sur ses installations.

Rattaché·e au responsable du pôle maintenance exploitation, vous aurez pour missions de manager, animer et piloter les gestionnaires du secteur Grand Equipement et participera aux missions du secteur. Quelques sites : Théâtre Auditorium, Médiathèque F. Mitterrand, Parc des Expositions, Parkings, Confort Moderne, HDV, HCU, STEP, UPEP…

Vos activités 

  • Assurer le management, l’animation et le pilotage du secteur Grand Equipement,
  • Animer le montage et le suivi des opérations de maintenance multitechnique et transversale des équipements, réalisés par les gestionnaires de maintenance du secteur, en liaison avec les services gestionnaires des équipements, les responsables d’établissements, les différents occupants, les autres secteurs du pôle de la direction
  • Veiller à la mise en œuvre des mesures correctives liées à l’exploitation des équipements par les gestionnaires de maintenance du secteur,
  • Elaborer des pièces techniques et administratives de dossier de consultation de maintenance et de petits travaux,
  • Organiser et animer les reportings avec les prestataires et les responsables d’équipements,
  • Veiller à la qualité des prestations réalisées et au suivi des prestations (bilans annuels)
  • Participer à la mise en place de la politique de maintenance préventive et d’exploitation des équipements et en assurer l’animation auprès des gestionnaires de maintenance du secteur, avec un objectif de maîtrise des énergies,
  • Conseiller, assister (être personne ressource-expert) les autres Directions en matière de sécurité, de sûreté, d’optimisation…
  • Veiller à la gestion des bases de données en respect des procédures, et participer à leur intégration dans l’outil CARL,
  • Participer à l’élaboration des budgets (investissement et fonctionnement) et en assurer le suivi, élaborer des plans de remplacement des installations techniques,
  • Assurer la continuité du service au sein du secteur et du pôle,
  • Être force de proposition sur des optimisations de fonctionnement,

Votre profil 

Vous êtes titulaire d’un diplôme ou expérience significative BAC+2 dans les filières en cohérence avec l’activité, et vous avez les connaissances suivantes :

  • Connaissances en matière de GMAO (notamment CARL),
  • Connaissance plus particulière des lots techniques du bâtiment ainsi que de la réglementation ERP
  • Bonne maîtrise de la gestion et du jugement des priorités
  • Dynamisme et sens du service public
  • Sens de l’organisation et du management

Vous savez également faire preuve de :

  • Optimisme,
  • Autonomie, esprit d'initiative, capacité de prise de décision
  • Capacité de négociation et rigueur,
  • Disponibilité et adaptabilité aux situations imprévues,
  • Qualité rédactionnelle et relationnelle
  • Pratique des outils bureautiques
  • Sens des responsabilités, de la délégation et de l’organisation
  • Curiosité technique, aptitude à la recherche de références et solutions nouvelles

Conditions d’exercice des missions

  • Être titulaire du permis B
  • Habilitations électriques : H0 BS BE Manœuvre
  • Lieu de travail principal : Centre Technique Communautaire- 10 Rue Antoine Becquerel, 86000 Poitiers

Conditions de recrutement

Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, ce poste est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le Code Général de la Fonction Publique et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. De plus, en application du décret n° 2019-1414 du 19 décembre 2019 et de la délibération n° 2009-0239 du 18 juin 2009, le poste peut être accessible aux contractuels à titre dérogatoire.

Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent également prétendre à cet emploi par voie contractuelle (article L352-4 du Code Général de la Fonction Publique). Dans ce cadre, pour tout renseignement, merci de recontacter le pôle Accompagnement des Parcours Professionnels : frederic.surault@grandpoitiers.fr ou par téléphone au 05 49 52 36 68.

Rémunération

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + participation mutuelle + prévoyance + CASC (Comité d’Activités Sociales et Culturelles).

Vous souhaitez plus de renseignements ? 

Merci de contacter M  Eric RAMBAUD, responsable du pôle Maintenance et exploitation Direction Patrimoine Bâtis au 06 07 17 39 19 ou Mme Pauline COLINET, Chargé de recrutement au 06 80 05 81 97.

Notre offre vous intéresse ? 

Les candidatures avec lettre de motivation, CV, copie des diplômes, (si statutaire dernier arrêté administratif) sont à adresser à :

Mme la Présidente de Grand Poitiers Communauté urbaine

Hôtel de la Communauté urbaine de Grand Poitiers

84 RUE DES CARMELITES

86000 POITIERS

ou par mail à recrutement@grandpoitiers.fr   

Tout dossier incomplet ne sera pas étudié