Emploi

Un ou Une Responsable du pôle comptabilité

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Direction Générale Adjointe Ressources
Direction Finances

Cadre d’emplois des Attachés territoriaux
A temps complet

Publié le

Filière : Administrative

Catégorie : A

Les atouts d’une métropole sans ses inconvénients ! C’est ainsi que l’on peut positionner Grand Poitiers dans le paysage de la Nouvelle-Aquitaine. 
Une qualité de vie indéniable grâce à la proximité de la campagne, un enthousiasme ressenti par tous grâce à la présence de 28 000 étudiants dans des établissements d’enseignement supérieur d’excellence (Sciences Po, ENSMA, Université de Poitiers...), une innovation constante d’acteurs économiques investis ou prêts à se lancer, un patrimoine roman reconnu de tous, un dynamisme culturel et associatif créateur de liens, un attrait touristique indéniable avec en fer de lance le Futuroscope… impossible de lister tout ce qui fait de Grand Poitiers un territoire où il fait bon vivre, bon étudier, bon entreprendre ! Et tout ça à seulement 1h30 de Paris et de Bordeaux. 
 
Grand Poitiers Communauté urbaine, ce sont 40 communes qui s’engagent résolument dans la transition écologique et solidaire de leur territoire, le renouvellement des modes de déplacement axés sur les mobilités douces et actives, le déploiement de nouvelles solidarités entre les communes et entre les habitants, dans le soutien inconditionnel à toutes les innovations économiques, sociales et sociétales, dans une nouvelle forme de démocratie dans laquelle chacun a sa place. 

Pour décliner ce projet en acte, Grand Poitiers s’entoure de femmes et d’hommes qui ont à cœur de mettre leurs compétences, leurs idées, leur motivation au service de la collectivité, et recrute :

Un ou Une Responsable du pôle comptabilité

Pourquoi ce poste pourrait vous intéresser ?

  • Un environnement stimulant où vous pourrez exercer votre métier avec des projets d’envergure et à forts enjeux ;
  • Des valeurs employeurs partagées : solidarité, proximité, diversité, égalité professionnelle femme / homme, inclusion, transition écologique ;
  • Un accueil privilégié : dispositif d'intégration avec temps dédié d’information et de découverte des équipements et des différents sites composants nos entités ; 
  • Une organisation du temps de travail qui favorise la bonne adéquation vie professionnelle / vie privée (poste ouvert au télétravail) ;
  • Des opportunités de carrière : campagnes de promotion interne et d’avancement de grade annuelles avec un récent passage du taux d’avancement de grade à 100%, formations internes et externes sur vos thématiques métiers ou pour évoluer et déployer pleinement votre potentiel professionnel.

En synthèse, en nous rejoignant, vous pourrez vous épanouir au sein d’une entité dynamique, solidaire avec de belles valeurs dont les agentes et agents sont sincèrement investis au quotidien, au bénéfice des habitants et des habitantes du territoire de la Ville de Poitiers et de Grand Poitiers. C’est un métier qui fait sens !

Présentation de la structure

La Direction Finances assure la stratégie (prospectives financières et fiscales) et la préparation budgétaire pour le compte de la Ville de Poitiers (1 budget Principal et 2 budgets Annexes), de Grand Poitiers (1 budget Principal et 9 budgets annexes) ainsi que pour le Syndicat Mixte d’Aménagement du Seuil du Poitou (1 budget Principal et 2 budgets annexes). Sur ce même périmètre, la direction des Finances a par ailleurs la responsabilité de l’exécution financière des différents budgets et du pilotage des régies. La direction Finances est composée de 35 agents. Le pôle comptabilité est un des 2 pôles de la direction des Finances, il est composé de 17 agents à ce jour et divisé en 3 équipes : comptabilité dépenses, comptabilité recettes et inventaire.

Sous la responsabilité du directeur-directrice des Finances et de son adjoint-adjointe, vous serez chargé :

  • Assurer l’encadrement et l'organisation du travail au sein du pôle Comptabilité en pilotant trois équipes (comptabilité dépenses, comptabilité recettes et inventaire) ;
  • Assurer le suivi de l’exécution budgétaire et de l’amélioration des procédures de la Ville de Poitiers, Grand Poitiers et du SMASP en assurant le respect des lois et règlements en vigueur.

Vos activités 

Pilotage de l’exécution budgétaire : 

  • Superviser le pôle comptabilité ;
  • Assurer le pilotage et le contrôle de l’ensemble des étapes liées à l’exécution budgétaire dans un souci d’efficience, de rationalisation des tâches ;
  • Coordonner les opérations de fin d’exercice ;
  • Anticiper le calcul des résultats et analyser les comptes de gestion ;
  • Participe aux différentes missions du pôle comptabilité ;
  • Réaliser des études sur des opérations comptables spécifiques ou complexes ;
  • Intégrer le suivi de l’inventaire comptable dans les processus quotidiens et participer aux tâches spécifiques de mises à jour de l’actif en lien avec la Direction.

Mise en place d’outils 

  • Elaborer des tableaux de bord de suivi de l’exécution budgétaire et des principaux indicateurs d’activité ;
  • Uniformiser et sécuriser les procédures liées à l’exécution comptable ;
  • Optimiser les processus existants.


Relations internes et externes

  • Gestion des relations avec les services comptables de l’Etat (dans le cadre de la convention liant les collectivités au service de gestion comptable) ;
  • Animer le réseau des gestionnaires de crédits au sein de l’ensemble des directions de la collectivité sur le volet exécution budgétaire : diffusion de modes opératoires et consignes, échanges de pratiques, formations périodiques.

Votre profil 

Vous disposez d’une formation supérieure en finances ou en contrôle de gestion, d’une expérience managériale significative, d’une bonne connaissance de la comptabilité publique et des règles budgétaires et comptables, ainsi que d’une maîtrise confirmée des outils de gestion.

Savoir-faire :

  • Capacité à animer, coordonner, organiser le travail et les équipes ;
  • Maîtrise des règles de comptabilité publique, gestion pluriannuelle et marchés publics ;
  • Connaissance des cadres budgétaires des collectivités territoriales (en particulier M57 et M4), d'une manière plus générale des textes et règlements applicables aux domaines de compétences visés ;
  • Connaissance de la règlementation fiscale dont la TVA ;
  • Capacité à utiliser les logiciels de traitement comptable.

Savoir-être :

  • Organisation, rigueur, autonomie ;
  • Travail en transversalité, bon relationnel.

Conditions d’exercice des missions

  • Le calendrier budgétaire impose des cycles de présence indispensable pour l'ensemble des agents du service, notamment en période de clôture budgétaire. Par ailleurs, la nature même du poste implique une coordination continue des absences (congés, RTT, formation, séminaire etc.) avec les autres cadres du service ;
  • Lieu de travail principal : Hôtel de la Communauté urbaine – 84 rue des Carmélites à Poitiers.

Conditions de recrutement

Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, ce poste est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le Code Général de la Fonction Publique et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. De plus, en application du décret n° 2019-1414 du 19 décembre 2019 et de la délibération n° 2009-0239 du 18 juin 2009, le poste peut être accessible aux contractuels à titre dérogatoire. 

Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent également prétendre à cet emploi par voie contractuelle (article L352-4 du Code Général de la Fonction Publique). Dans ce cadre, pour tout renseignement, merci de recontacter le pôle Accompagnement des Parcours Professionnels : frederic.surault@grandpoitiers.fr ou par téléphone au 05 49 52 36 68.

Rémunération

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + participation mutuelle + prévoyance + CASC (Comité d’Activités Sociales et Culturelles).

Vous souhaitez plus de renseignements ? 

Merci de contacter M. Cyril VIOT, Adjoint à la DGA Ressources au 06 79 22 83 02, cyril.viot@grandpoitiers.fr ou Hélène TURLURE, Directrice des Finances par intérim au 05 49 62 23 57, helene.turlure@grandpoitiers.fr ou Mme Oyana MARECHAL, Chargée de recrutement au 06 81 13 97 66.

Notre offre vous intéresse ? 

Les candidatures avec lettre de motivation, CV, copie des diplômes, (si statutaire dernier arrêté administratif) sont à adresser à :
Mme la Présidente de Grand Poitiers Communauté urbaine
Hôtel de la Communauté urbaine de Grand Poitiers
84 RUE DES CARMELITES
86000 POITIERS
ou par mail à recrutement@grandpoitiers.fr   
Tout dossier incomplet ne sera pas étudié