Economie

Candidatez à l'appel à manifestation d'intérêt « Tiers-lieux » avant le 24 mai

Dans le cadre de sa stratégie de soutien à l'Économie Sociale et Solidaire (ESS), Grand Poitiers propose un appel à manifestation d'intérêt (AMI) afin de soutenir les tiers-lieux.

Publié le

Un appel à manifestation d'intérêt pour accompagner les tiers-lieux

Cet appel à manifestation d'intérêt (AMI) a pour but de préciser l’intervention de Grand Poitiers dans le financement des tiers-lieux et de définir les critères d’accompagnement de ces derniers.

Il permettra ainsi de favoriser le partenariat entre les tiers-lieux et Grand Poitiers en :

  • Repérant les porteurs de tiers-lieux ;
  • Accompagnant l’émergence de leur projet ;
  • Valorisant les dynamiques de mutualisation favorables au maillage d’une communauté territoriale de tiers-lieux, forte de ses coopérations.

Concrètement, Grand Poitiers a choisi de mettre en place deux aides financières :

  • Une aide au démarrage (10 000 € maximum) ;
  • Une aide à la mutualisation des compétences (pour une durée de 12 mois).

Comment candidater ?

Téléchargez le dossier complet de l'appel à manifestation d'intérêt  et envoyez votre candidature à Grand Poitiers (selon les modalités précisées dans le dossier) avant le 24 mai 2024 (minuit).

Grand Poitiers soutient les tiers-lieux dans le cadre de sa politique en faveur de l’ESS

La Communauté urbaine de Grand Poitiers s’est engagée en faveur de l’Economie sociale et solidaire (ESS) qu’elle considère comme étant un levier de développement et de transformation pour le territoire. L'ESS représente plus d'un millier d'établissements employeurs et 11% des emplois du bassin d'emplois.

À travers l’AMI 2023, quatre tiers-lieux ont été soutenus par Grand Poitiers. Cette stratégie de soutien aux tiers-lieux s’inscrit pleinement dans la feuille de route ESS de la Communauté urbaine. Ce modèle, dans toute sa diversité, crée de l’activité économique, du lien, de la coopération, suscite de la cohésion sociale et transforme les territoires.

Ces structures travaillent souvent en lien étroit avec la Coopérative des Tiers-Lieux, acteur incontournable qui a pour objectif de professionnaliser les porteurs de projet et d’animer le réseau des tiers-lieux sur le territoire régional.