Economie

Candidatez à l'appel à projets « Territoires de l’Economie Sociale et Solidaire » avant le 24 mai

Grand Poitiers relance les coups de cœur de l’économie sociale et solidaire et propose un appel à projets aux structures du territoire.

Publié le

Les coups de cœur de l’économie sociale et solidaire sont de retour !

Pour la communauté urbaine, l’économie sociale et solidaire (ESS) est un levier de développement et de transformation pour le territoire, qui bénéficie directement aux habitantes et aux habitants.

Grâce à un écosystème particulièrement riche sur le territoire et des acteurs dynamiques et particulièrement mobilisés sur les enjeux de société, l’ESS constitue un maillon essentiel de la politique de développement et de rayonnement local.

Pour cette édition, 3 coups de cœurs seront délivrés dans trois catégories :

  • Coup de coeur « Territoire durable » [Construire, Habiter, Se déplacer]
  • Coup de coeur « Territoire circulaire » [Cultiver, Se nourrir, Recycler, Réemployer]
  • Coup de coeur « Territoire inclusif » [Créer, Informer, Apprendre, Prendre soin, Voyager]

Chaque catégorie dispose d'un soutien de 7 000 €.

Quelles sont les modalités de candidature ?

Toutes les structures de l’ESS ayant leur siège social ou un établissement agissant sur le territoire de Grand Poitiers peuvent déposer un dossier de candidature.

Chaque candidat ne peut présenter qu’un seul projet.

Des projets mutualisés entre plusieurs structures peuvent être proposés.

Comment candidater ?

Téléchargez le dossier complet de l'appel à projet et envoyez votre candidature à Grand Poitiers (selon les modalités précisées dans le dossier) avant le 24 mai 2024 (minuit).

Les lauréats de l’appel à projet Coup de Cœur ESS 2023 Grand Poitiers

Catégorie « Territoire durable » : Les Ateliers Méca-Vienne

Les Ateliers Méca-Vienne vont créer un chantier d'insertion autour de la mécanique auto. Ce projet leur vaut de remporter le prix Coup de coeur de l'ESS de Grand Poitiers dans la catégorie "Durable". 

Grâce à l'entretien et à la réparation auto, le garage solidaire entend être un levier de mobilité pour faciliter l'accès à l'emploi. Il est pensé comme un outil efficace pour former des personnes éloignées du monde du travail. 

Catégorie « Territoire circulaire » : Collectif Mélusine

Lauréat dans la catégorie "Circulaire" de l'appel à projets Coup de coeur de l'ESS, le collectif est spécialisé dans la seconde main et le jeu. Il se diversifie dans le réemploi des matériaux du bâtiment.

Catégorie « Territoire inclusif » : Les Ateliers Cord'âges

Les Ateliers Cord'âges ont remporté la palme dans la catégorie "inclusion". Le projet récompensé par Grand Poitiers est lié au bien-être mental des personnes isolées et au renforcement du pouvoir d'agir sur leur vie.

Une maison pour vivre le lien social, une sorte de famille XXL dont l'ADN est l'entraide et où les différences sont accueillies comme de vraies richesses.

Grand Poitiers accompagne l’économie sociale et solidaire

Grand Poitiers concourt au soutien de l’ESS à partir des politiques de solidarités, de cohésion locale, de développement économique… Appui aux Épiceries Solidaires, aux Structures d’Insertion par l’Activité Économique (SIAE), aides au Coopératives d’Activités et d’Emplois (CAE), aides aux associations dans de nombreux domaines, démarche Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée….etc.

Sur l’économie sociale et solidaire

L’économie sociale et solidaire rassemble les associations, les coopératives, les mutuelles, les fondations et des entreprises ayant un agrément spécifique. Il s’agit d’acteurs qui cherchent à concilier solidaritéperformances économiques et utilité sociale. L’ESS est présente dans tous les domaines de la vie économique : alimentation, bâtiment, secteur bancaire, sport et loisir, culture etc…

L'ESS représente en France 10 % du PIB et près de 12,7 % des emplois privés en France. Ce secteur compte environ 200 000 entreprises et structures et 2,38 millions de salariés.

Sur le territoire de Grand Poitiers, l’ESS représente plus de 11% des emplois du territoire et plus de 1 000 établissements employeurs.