Déplacement

Mobilité : bientôt une piste cyclable rue de la Milétrie

Les travaux pour l’aménagement de la future piste cyclable de la Milétrie ont débuté lundi 17 avril. Ces travaux s’inscrivent dans le projet de relier avec un axe cyclable le centre-ville au CHU et à l’Université de Poitiers.

Publié le

Le développement d'un axe cyclable structurant entre le centre-ville et le CHU

Un nouveau tronçon cyclable de plus de 400 mètres va se dessiner dans les prochaines semaines, rue de la Milétrie.

Plusieurs nouvelles pistes cyclables vont être réalisées avec les travaux qui ont commencé lundi 17 avril 2023 et qui vont durer jusqu'à début mai :

  • 55 m de piste cyclable unidirectionnelle (entre l’avenue du Professeur Jean Bernard et la rue des Grands Champs)
  • 360 m de piste cyclable bidirectionnelle (entre la rue des Grands Champs et la rue de la Gibauderie). Un cheminement piéton accessible et de noue pour gérer les eaux pluviales de la piste cyclable et du nouveau cheminement piéton seront notamment créés.

Ces travaux sont aussi l’occasion de déplacer les quais de bus de l’arrêt «  Faculté de Médecine  » au niveau du parvis de la faculté de médecine. L’objectif est d’en faciliter l’accès, comme l’Université de Poitiers en avait émis le souhait. En parallèle, les places de stationnement devant la fac de médecine seront supprimées.

Ultérieurement, un revêtement de finition sera appliqué sur la piste cyclable pour que sa couleur soit similaire à celle de la future piste cyclable du Faubourg du Pont Neuf.

A terme, lorsque le carrefour avec l’avenue Jacques Coeur sera réaménagé, la piste cyclable sera prolongée pour se raccorder à celle de la rue Raoul Follereau, connectant ainsi la faculté de médecine et le CHU au campus.

Répondre aux grands enjeux de mobilité des prochaines décennies

La mobilité est l’un des grands enjeux des prochaines décennies. Le trafic routier, et surtout les voitures individuelles, sont le principal émetteur de gaz à effet de serre et un contributeur majeur à la pollution de l’air sur le territoire de Grand Poitiers.

C’est pourquoi la Ville de Poitiers met au cœur de son action le développement des mobilités douces en développant l’usage des mobilités dont le vélo et les transports en commun. La municipalité a ainsi élaboré le plan vélo, pour la période 2022-2026. Il présente 3 objectifs principaux :

  • Développer la place du vélo dans la ville grâce à de nouvelles infrastructures et de nouveaux équipements
  • Aménager 2 axes structurants : 
    • Centre-ville de Poitiers > Fac > CHU, via le Pont-Neuf
    • Centre-ville de Poitiers > Futuroscope
  • Sécuriser les itinéraires cyclables grâce à : 
    • L’installation de panneaux « Tourne-à-droite » aux feux
    • La généralisation des sas vélo aux carrefours  

Grand Poitiers Communuauté urbaine a investi 11 000 000 € pour les aménagements cyclables. En tout, ce sont 20 km d’aménagements cyclablessupplémentaires vont voir le jour durant les 3 prochaines années à Poitiers, s’ajoutant aux 89 km existants.

Découvrez le détail des aménagements prévus dans le plan vélo de la Ville de Poitiers.