Animations, Visite

Tous dada de patrimoine !

Troubadours modernes, visites à la dada, poésie slamée et légendes arthuriennes… Cet été, laissez-vous guider pour découvrir l’Histoire de manière décalée et originale.

Publié le

Suivez le guide !

Avez-vous déjà entendu parler dune visite «  à la dada  », cette manière de révéler des éléments de notre quotidien sous un jour nouveau ? C’est tout l’enjeu des visites de l’été proposées par Grand Poitiers. Comme l’explique François Sabourin, interprète et auteur des visites avec Jeff Thiébaut : «  Des oeuvres d’art contemporain sont disséminées dans la ville. On passe souvent à côté sans savoir ce dont il s’agit. La visite permet de donner des clés pour les comprendre et donc de les mettre en lumière de manière poétique et décalée.  »

Oyez ! Oyez !

Des lectures autour de la légende du roi Arthur seront également présentées au Palais en juillet. «  À l’époque de Guillaume IX d’Aquitaine, surnommé le Troubadour, des bardes venaient de château en château raconter la légende du roi Arthur, explique François Sabourin. Aliénor d’Aquitaine a également oeuvré pour l’essor de cette littérature. Nous allons donc renouer avec ces traditions et proposer des lectures d’extraits de Chrétien de Troyes.  » Du côté de l’Office de Tourisme de Grand Poitiers, on a fait appel à des troubadours des temps modernes. Papy Russe, Grog et Studek sont slameurs, membres de l’association L’Astre en Moi, et ils utilisent leur art pour raconter notre patrimoine et notre histoire.

Les samedis 22 juillet et 12 août à 16h30, retrouvez les visites slamées, sous forme de Trouba’tour. «  Poitiers est une ville de troubadours et nous voulions remettre cette tradition au goût du jour, explique Tommy Mazaud, alias Papy Russe. L’idée est de faire le lien entre la poésie des temps anciens et la poésie déclamée et théâtralisée du slam, tout en étant précis sur les faits historiques.  » Un concept nouveau pour des déambulations surprenantes, aussi ludiques qu’enrichissantes.