©David Snug

Exposition

L’Art-zine s’emporte : tous fans !

Au cœur de la médiathèque François-Mitterrand se trouve l’artothèque, qui renferme une impressionnante collection d’œuvres d’art qui s’enrichit régulièrement. L’exposition L’Art-zine s’emporte expose les nouvelles acquisitions.

Publié le

Art-zine

Jusqu’au samedi 26 août, le public peut découvrir un ensemble d’oeuvres achetées en 2022 et 2023, et réunies autour du thème du fanzine et autres publications underground et artistiques. « Nous avons travaillé en partenariat avec la Fanzinothèque, qui a des collections incroyables et qui a également prêté des objets pour l’occasion, explique Karinne Sacrez-Bouchard, gestionnaire de collections. C’est un challenge de faire cohabiter ces différents univers artistiques en créant une cohérence d’ensemble, pour que tous les publics puissent s’y retrouver. »

Divers univers

Le fil rouge de l’underground et du «  Do It Yourself  » se retrouve tout au long de l’exposition. Le collagiste Bill Noir cohabite avec le dessinateur et scénariste de bande dessinée Brüno et avec l’art troublant de Laurent Sfar. On découvre des photographies de Piko Paséos, à partir desquelles il réalise les pochoirs de ses graffs. Le travail des matériaux de l’artiste poitevine Nadia Sabourin s’admire aux côtés des oeuvres de Véronique Bélan, récompensée par le prix Marguerite Moreau pour l’art contemporain en 2021 et par le World Omosiroi Award en 2022. Quant au mystérieux Mr Moutons, son oeuvre Les Moutons est visible en vitrophanie depuis l’extérieur de la médiathèque. En tout, 31 artistes sont exposés. Leurs oeuvres pourront ensuite être empruntées, au même titre que l’ensemble du fonds des collections, tout comme les remarquables fanzines récemment acquis par l’artothèque.

  • L’art Zine s’emporte #6, jusqu’au 26 août, à la médiathèque François-Mitterrand (Poitiers)