Sport
Finale Handifly Race World Series
Chasseneuil-du-Poitou - Arena Futuroscope
Lieu de repli : SOufflerie zerOGravity
Duà
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Du 19 au 20 septembre 2025, la soufflerie zerOGravity, installée aux portes du Futuroscope, à Chasseneuil-du-Poitou (86), accueille le Championnat de France Handifly en soufflerie, ainsi que la grande finale de la Handifly Race, compétition en soufflerie dédiée aux personnes en situation de handicap. Cet évènement s’inscrit dans le cadre de la Handifly Race Word Series et marque l’ultime étape du circuit international 2025.
Pionnière dans la création puis la structuration du Handifly en compétition et au niveau international, la Fédération Française de Parachutisme a initié et accompagné depuis plus d’une décennie le développement de cette pratique. Ce rendez-vous réunira de nombreux compétiteurs français et étrangers, désormais habitués du format, témoignant de l’intérêt croissant et de la démocratisation progressive de ce sport inclusif.
Voir les photos de la discipline.
HandiflyRace : les français en tête pour une finale historique à zerOGravity
Classement provisoire de la Handifly Race World Series, après les cinq premières étapes 2025 :
Médaille d’Or : Paul Loup DE CONINCK – France
Médaille d’Argent : Cyril MORÉ – France
Médaille de Bronze : Loïc THOMAZET – France
Dès novembre 2021, zerOGravity avait été le cadre des premières journées de tests du handifly en format compétition. Accueillir, 4 ans plus tard, la finale d’une compétition devenue circuit international revêt donc une importance particulière tant pour la discipline que pour la Fédération Française de Parachutisme, initiatrice du projet. La soufflerie offre un cadre technique de pointe et une infrastructure accessible, permettant d’accueillir des compétiteurs venus du monde entier dans des conditions optimales. La présence d’athlètes français en tête du classement, après 6 étapes exigeantes, illustre non seulement l’excellence nationale mais aussi le rôle moteur de la France dans le développement international du handifly, positionnant le pays comme référence mondiale dans cette discipline inclusive. Cette compétition internationale symbolise l’aboutissement de plusieurs années d’engagement en faveur de l’inclusion et de l’innovation dans le parachutisme sportif.
La France, pionnière dans la reconnaissance internationale du Handifly
En janvier dernier, à l’occasion du 75ème rassemblement annuel de l’International Skydiving Commitee (ISC), réunissant les représentants des sports aériens, la Fédération Aéronautique Internationale (FAI) a annoncé la reconnaissance officielle du handifly comme première discipline parasportive sous le nom « Indoor Para Skydiving ». La France peut s’en réjouir ; cette nouvelle historique vient en effet couronner un parcours d’innovation autour du handicap, initié par La Fédération Française de Parachutisme, dès 2012. Les souffleries offrent à présent aux personnes à mobilité réduite une formidable opportunité : l’accès à la chute libre de manière autonome et en toute sécurité. Portés par l’air produit par des ventilateurs géants, les compétiteurs goûtent à la liberté de mouvement et au plaisir de la performance sportive dans une quête de dépassement de soi.
Le programme de la compétition
Vendredi 19 septembre :
16h30 : Réunion d’information
18h : Animation surprise pour tous les compétiteurs
Samedi 20 septembre :
08h : Accueil
09h : 2 vols officiels (non jugés)
11h30 : 1er vol de qualification
13h : 2ème vol de qualification
14h30 : 3ème vol de qualification
16h : Demi-finale
17h30 : Finale
18h15 : Podiums du Championnat de France et de la dernière étape de la Handifly Race
21h : Podium de la Handifly Race World Series
Les étapes de la Handifly Race World Series :
7 Novembre 2024 Lille
17 et 18 Janvier 2025 à Prague
15 et 16 février 2025 à Charleroi
6 au 8 mars 2025 à Munich
24 et 25 mai 2025 à Milan
23 et 24 août 2025 à Sydney
19 et 20 septembre 2025 à Poitiers
Zoom sur la discipline
La Handifly Race est une discipline de parachutisme indoor spécialement conçue pour les personnes en situation de handicap. Elle leur permet d’accéder à l’autonomie totale dans la pratique de la compétition en soufflerie. Dans la veine, tous les compétiteurs expérimentent la performance sportive conjuguée à un sentiment de liberté retrouvée.
La Handifly Race est une compétition individuelle de vitesse réalisée dans une soufflerie, où les participants, appelés “flyers”, doivent accomplir un parcours prédéfini en validant des cibles, dans un ordre précis, le plus rapidement possible, avec des rotations à 360 degrés. Chaque vol est limité à une durée maximale de 120 secondes et est entièrement supervisé par des moniteurs pour garantir la sécurité des compétiteurs. Un système de coefficient de compensation est appliqué pour tenir compte des différences liées aux types de validité des participants, assurant ainsi une équité optimale. La Handifly Race met en avant la maîtrise du vol en soufflerie et l’inclusion dans le sport, offrant une plateforme compétitive pour les athlètes en situation de handicap.