Déchetteries

En raison de la Fête Nationale toutes les déchetteries seront fermées le mardi 14 juillet.

Les déchetteries de Grand Poitiers rouvrent progressivement depuis le lundi 4 mai 2020. Les déchetteries de Chauvigny, Fontaine-le-Comte, Ligugé, Lusignan (Les Pins), Migné-Auxances (Saint-Nicolas), Poitiers (Saint-Eloi), Saint-Georges-lès-Baillargeaux (Les Millas) et Saint-Julien-l’Ars sont ouvertes aux jours et horaires habituels.

La déchetterie de Poitiers (Bois d’Amour) rouvre depuis le mercredi 27 mai sur rendez-vous, afin d’assurer l’accueil du flux de véhicules dans de bonnes conditions de sécurité.

Les déchetteries de Bonnes (Bois Carré) et Sèvres-Anxaumont rouvrent à partir du lundi 29 juin sur rendez-vous, afin d’assurer l’accueil du flux de véhicules dans de bonnes conditions de sécurité et d'appliquer les mesures de distanciation physique. Certains déchets ne sont plus acceptés, se référer au tableau des déchets acceptés en bas de page. 

Accès aux déchetteries de Bonnes (Bois Carré), Sèvres-Anxaumont et Poitiers (Bois d'Amour) 

Afin d’assurer l’accueil du flux de véhicules dans de bonnes conditions de sécurité et d'appliquer les mesures de distanciation physique, les déchetteries de BonnesSèvres-Anxaumont et Poitiers (Bois d'Amour) sont ouvertes sur rendez-vous.

 

Déchetterie de Bonnes - Bois Carré :prendre rendez-vous

Déchetterie de Sèvres-Anxaumont : prendre rendez-vous

Déchetterie de Poitiers - Bois d'Amour : prendre rendez-vous

Les conditions d'accès aux déchetteries

La présentation préalable de la carte de déchetteries demeure obligatoire pour les déchetteries de Fontaine-le-Comte, Ligugé, Migné-Auxances (Saint-Nicolas), Poitiers (Bois d'Amour et Saint-Eloi) et Saint-Georges-lès-Baillargeaux (Les Millas).

  • Le port du masque est préconisé.
  • Pour le déchargement, chacun doit amener ses propres outils.
  • Les gestes barrière et les mesures de distanciation devront être respectés : pour ce faire, seul un véhicule par benne sera autorisé.

La collecte des encombrants à domicile des particuliers est temporairement interrompue.

Les professionnels peuvent accéder aux déchetteries de Chauvigny (ZI du Peuron), Lusignan (Les Pins, route de Vivonne), Saint-Georges-lès-Baillargeaux (Les Millas, route de Dissay) et Saint-Julien-l'Ars (impasse de la Vallée du Pont). Les déchetteries de Bonnes et Sèvres-Anxaumont n'acceptent plus les déchets des professionnels jusqu'à nouvel ordre. 

​​​​​​Horaires d'ouverture des déchetteries pour les particuliers (à partir du 29 juin)

Merci de bien vouloir vous présenter 15 min avant la fermeture des déchetteries (excepté pour les déchetteries de Bonnes, Saint-Georges-lès-Baillargeaux, Saint-Julien-l'Ars et Sèvres-Anxaumont).  

Préconisations

Dans la mesure où certaines filières de traitement des déchets recyclables n’ont pas encore retrouvé leurs capacités de transformation, il est préconisé de limiter pour l’instant le dépôt de certains types de matériaux :

  • Les déchets ménagers spéciaux : reste de peintures, de solvants, piles, etc.
  • Les déchets d’équipements électriques et électroniques : électro-ménager, téléphonie, etc.
  • Le mobilier.

Conseils et consignes à adopter par les particuliers pour limiter les déplacements en déchetterie 

  • Utiliser les déchets verts au jardin : ils peuvent avoir une grande utilité au jardin. Découvrez les gestes simples pour utiliser dles déchets de tontes, tailles et autres déchets verts au jardin : 

Retrouvez sur la page Jardinage / Broyage toutes les autres astuces et techniques pour utiliser vos déchets verts directement au jardin.

Déchets acceptés et refusés dans les déchetteries de Grand Poitiers

La collectivité se préoccupe des enjeux de santé publique et vous aide à vous débarasser de vos produits phytopharmaceutiques (pesticides…) dangereux et interdits. Depuis le 1er janvier 2019, la loi interdit l’utilisation par les particuliers de produits phytopharmaceutiques sur le territoire national. 

Les produits phytopharmaceutiques (pesticides…) doivent être déposés dans les déchetteries acceptant les « déchets dangereux des ménages » (tableau ci-dessous).

Accès aux déchetteries

Chaque foyer de Grand Poitiers dispose d’un accès aux 11 déchetteries communautaires, en présentant un justificatif de domicile de moins de trois mois (la taxe foncière n’est pas acceptée).

Il est possible de faire une carte d’accès pour les déchetteries du Bois d’Amour et de Saint-Eloi à Poitiers, de Fontaine-le-Comte, de Ligugé, des Millas à Saint-Georges-lès-Baillargeaux et de Saint-Nicolas à Migné-Auxances. Il suffit de faire une demande de carte de déchetterie en ligne. La carte nominative sera remise et elle sera à présenter lors des prochaines visites.

En cas de perte de la carte d’accès, la nouvelle carte sera facturée 10€.

Un système de carte unique sera progressivement étendu à l’ensemble des déchetteries de Grand Poitiers.