On en parle

Développons les couverts végétaux

Retour sur 2023 avec les expérimentations mises en place sur différents types de couverts végétaux.

Interculture courte | 30 agriculteurs ont testé cette pratique qui permet de couvrir le sol de juin à octobre et de limiter ainsi le transfert d’azote vers la ressource en eau ou la minéralisation de celui-ci, avant la culture hivernale.

Interculture longue | Pour favoriser la couverture permanente des sols, Grand Poitiers accompagne cette pratique d’adaptation pour un couvert de juillet à mars de l’année suivante.

Couvert relais en interculture longue | Ici comme pour les autres systèmes de couvert, il s’agit d’améliorer les performances de cet outil agronomique multifonction [Voir interview]. L’objectif recherché est une couverture des sols la plus longue possible avec des mélanges multi espèces choisis en fonction des assolements et valorisables en élevage.

Semis par drone | Cette expérimentation permet de profiter de l’humidité résiduelle sans abîmer la culture (dégâts de verse), ni le sol (tassement).

Semis direct | Cette technique culturale particulièrement recommandée a été mise en œuvre via une prestation de service sur mesure réalisée par d’autres exploitants équipés de matériel de semis direct à dent ou à disque. Elle s’est étendue, du 1er juillet au 30 décembre, pour permettre l’implantation de couverts après moisson ou dans un couvert existant.

 

           

Couverts végétaux : pour un sol résilient

Implantés pendant l’interculture, entre la récolte d’une culture principale et le semis de la suivante, les couverts végétaux présentent plusieurs bénéfices : protection contre les fuites d’azote, protection des sols, limitation de l’érosion, restitution d’azote à la culture suivante, lutte contre les adventices, stockage du carbone… Au-delà du cadre réglementaire, les programmes Re-Sources accompagnent les agriculteurs pour optimiser le bon développement des couverts, allonger leur durée d’implantation, choisir les mélanges d’espèces les plus adaptées ou bien encore pour l’utilisation d’outils de semis et de destruction des couverts.