Emploi

Un ou Une Gestionnaire de maintenance exploitation secteur thermique

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Direction Générale Adjointe Transition écologique
Direction Patrimoines Bâtis

Cadre d’emplois des techniciens territoriaux
À temps complet

Publié le

Filière : Technique

Catégorie : B

Les atouts d’une métropole sans ses inconvénients ! C’est ainsi que l’on peut positionner Grand Poitiers dans le paysage de la Nouvelle-Aquitaine. 
Une qualité de vie indéniable grâce à la proximité de la campagne, un enthousiasme ressenti par tous grâce à la présence de 28 000 étudiants dans des établissements d’enseignement supérieur d’excellence (Sciences Po, ENSMA, Université de Poitiers...), une innovation constante d’acteurs économiques investis ou prêts à se lancer, un patrimoine roman reconnu de tous, un dynamisme culturel et associatif créateur de liens, un attrait touristique indéniable avec en fer de lance le Futuroscope… impossible de lister tout ce qui fait de Grand Poitiers un territoire où il fait bon vivre, bon étudier, bon entreprendre ! Et tout ça à seulement 1h30 de Paris et de Bordeaux. 
 
Grand Poitiers Communauté urbaine, ce sont 40 communes qui s’engagent résolument dans la transition écologique et solidaire de leur territoire, le renouvellement des modes de déplacement axés sur les mobilités douces et actives, le déploiement de nouvelles solidarités entre les communes et entre les habitants, dans le soutien inconditionnel à toutes les innovations économiques, sociales et sociétales, dans une nouvelle forme de démocratie dans laquelle chacun a sa place. 

Pour décliner ce projet en acte, Grand Poitiers s’entoure de femmes et d’hommes qui ont à cœur de mettre leurs compétences, leurs idées, leur motivation au service de la collectivité, et recrute :

Un ou Une Gestionnaire de maintenance exploitation secteur thermique

Pourquoi ce poste pourrait vous intéresser ?

  • Un environnement stimulant où vous pourrez exercer votre métier avec des projets d’envergure et à forts enjeux ;
  • Des valeurs employeurs partagées : solidarité, proximité, diversité, égalité professionnelle femme / homme, inclusion, transition écologique ;
  • Un accueil privilégié : dispositif d'intégration avec temps dédié d’information et de découverte des équipements et des différents sites composants nos entités ;
  •  Une organisation du temps de travail qui favorise la bonne adéquation vie professionnelle / vie privée ;
  •  Des opportunités de carrière : campagnes de promotion interne et d’avancement de grade annuelles avec un récent passage du taux d’avancement de grade à 100%, formations internes et externes sur vos thématiques métiers ou pour évoluer et déployer pleinement votre potentiel professionnel.

En synthèse, en nous rejoignant, vous pourrez vous épanouir au sein d’une entité dynamique, solidaire avec de belles valeurs dont les agentes et agents sont sincèrement investis au quotidien, au bénéfice des habitants et des habitantes du territoire de la Ville de Poitiers et de Grand Poitiers. C’est un métier qui fait sens !

Présentation de la structure

La Direction Patrimoines Bâtis rassemble l’ensemble des missions relatives à la gestion du patrimoine. Elle couvre la stratégie immobilière, les travaux de construction et de réhabilitation, la valorisation du patrimoine, les prises à bail, la gestion administrative et fiscale, la gestion et l’exploitation des immeubles par le recours aux régies et la sous-traitance, le contrôle et la maîtrise des coûts immobiliers, la sécurité et la conformité des équipements.

A ce titre, elle en maîtrise la connaissance et anticipe les besoins d’adaptation aux usages, au climat et aux règlementations et se place en service aux directions occupantes pour dépanner, entretenir, adapter, rénover, construire les équipements nécessaires à l’exercice des politiques publiques. Elle établit les règles d’occupation par tout acte administratif, juridique nécessaire, paye les charges et perçoit les redevances.
Cette direction est constituée de 6 pôles : Administration, Entretien, Maintenance-Exploitation, Maitrise d’œuvre interne, Conduite d’opération, Connaissance-Pilotage-Stratégie.

Le pôle Maintenance-Exploitation est constitué de 13 agents et structuré en 4 secteurs : un secteur Contrôles Réglementaires (composé de 2 agents dont 1 responsable), un secteur Maintenance Transversale (composé de 4 agents dont 1 responsable), un secteur Maintenance Thermique (composé de 4 agents dont 1 responsable), un secteur Grands Equipements (composé de 3 agents dont 1 responsable).

Le pôle est garant du bon fonctionnement, de la sécurité et de la qualité des installations techniques mises à disposition, de la maitrise des dépenses énergétiques liées aux installations techniques, de la conduite des travaux de modernisation des installations techniques, de la bonne tenue des commissions de sécurité et d'accessibilité ERP (en lien avec les pôles réalisant les travaux) sur un parc immobilier public et diversifié d’environ 450 bâtiments. Il est également référent pour la direction sur ses installations.

En tant que Gestionnaire maintenance exploitation secteur thermique et sous la responsabilité du responsable du secteur Thermique Exploitation, il/elle aura pour missions d’assurer le montage et le suivi des opérations de maintenance (chauffage, ventilation climatisation, énergies renouvelables et annexes) des équipements des collectivités.

Vos activités 

  • Assurer le montage et le suivi des opérations de maintenance (chauffage, ventilation climatisation, énergies renouvelables et annexes) des équipements des collectivités, en transversalité avec les services gestionnaires, les différents acteurs (responsables, occupants) et les autres intervenants ;
  • Veiller à la mise en œuvre des mesures correctives liées à l’exploitation des équipements ;
  • Participer et élaborer des cahiers des charges de prescriptions techniques, des programmes de maintenance et d’exploitation d’équipements techniques dans les domaines énergétiques bâtiment ;
  • Elaborer des pièces techniques et administratives (marchés notamment) de dossier de consultation de petits travaux ;
  • Assurer le reporting avec les prestataires, les responsables d’équipements et la Direction Energie ;
  • Participer à l’élaboration des budgets (investissement et fonctionnement) ;
  • Participer au déploiement des instrumentations (comptage, mesures) et à l’analyse des conditions de confort et de consommation dans le cadre de la maîtrise des énergies (MDE) ;
  • Participer à la mise en place de la politique de maintenance préventive et d’exploitation des équipements et de la gestion, avec un objectif de MDE notamment pour le suivi des consommations (DELTACONSO EXPERT),
  • Assurer la continuité du service au sein du pôle ;
  • Assurer une veille technologique et plus particulièrement en matière d’échange de données et d’interopérabilité des systèmes (GMAO, Supervision…) ;
  • Participer à la politique de prescription des collectivités.

Votre profil 

Vous disposez de solides connaissances en GMAO, notamment sur le logiciel CARL. Vous possédez également une particulière dans les lots techniques du bâtiment, en particulier en chauffage, ventilation, climatisation (CVC) et systèmes de régulation communicants, une expérience dans ce domaine étant souhaitée.
Doté d’une bonne maîtrise des outils de gestion, vous faites preuve de dynamisme et d’un réel sens du service public.

Titulaire d’un diplôme dans le domaine génie thermique ou climatique (CVC) ou d’une expérience significative sur des postes similaires, vous faites preuves de :

  • Autonomie, esprit d’initiative, capacité de prise de décisions ;
  • Capacité de négociation et rigueur ;
  • Disponibilité et vous adaptez aux situations imprévues ;
  • Qualité rédactionnelle et relationnelle ;
  • Pratique des outils bureautiques (Excel, Word) ;
  • Sens des responsabilités et des priorités ;
  • Organisation et sens de la délégation ;
  • Curiosité technique, aptitude à la recherche de références et solutions nouvelles.

Conditions d’exercice des missions

  • Permis B 
  • Habilitations électriques : H0BO, BS/BEm souhaitée

Conditions de recrutement

Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, ce poste est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le Code Général de la Fonction Publique et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. De plus, en application du décret n° 2019-1414 du 19 décembre 2019 et de la délibération n° 2009-0239 du 18 juin 2009, le poste peut être accessible aux contractuels à titre dérogatoire. 

Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent également prétendre à cet emploi par voie contractuelle (article L352-4 du Code Général de la Fonction Publique). Dans ce cadre, pour tout renseignement, merci de recontacter le pôle Accompagnement des Parcours Professionnels : frederic.surault@grandpoitiers.fr ou par téléphone au 05 49 52 36 68.

Rémunération

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + participation mutuelle + prévoyance + CASC (Comité d’Activités Sociales et Culturelles).

Vous souhaitez plus de renseignements ? 

Merci de contacter M. Eric RAMBAUD, Responsable du pôle Maintenance et exploitation - Direction Patrimoine Bâtis au 06 07 17 39 19 ou Mme Oyana MARECHAL, Chargée de recrutement au 06 81 13 97 66.

Notre offre vous intéresse ?

Les candidatures avec lettre de motivation, CV, copie des diplômes, (si statutaire dernier arrêté administratif) sont à adresser à :
Mme la Présidente de Grand Poitiers Communauté urbaine
Hôtel de la Communauté urbaine de Grand Poitiers
84 RUE DES CARMELITES
86000 POITIERS
ou par mail à recrutement@grandpoitiers.fr   
Tout dossier incomplet ne sera pas étudié