Apprentissage

Un·e apprenti·e – Chargé·e de mission Enseignement supérieur, recherche, innovation et collectivités locales

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Grand Poitiers Communauté urbaine
Direction générale adjointe – Développement et Rayonnement
Direction de l’économie, de l’emploi et de l’enseignement supérieur

Recherche un·e apprenti·e – Chargé·e de mission «  Enseignement supérieur, recherche, innovation et collectivités locales  »

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Présentation de la Structure

Au sein de la Direction générale Développement et Rayonnement et de la Direction de l’économie, de l’emploi et de l’enseignement supérieur, vous travaillerez en équipe sous la responsabilité de l’adjointe à la direction en lien avec l’Association des Villes Universitaire de France (AVUF), qui fédère 99 villes, agglomérations ou métropoles.

Le poste est principalement basé à la Communauté Urbaine de Grand Poitiers (vice-présidence déléguée) avec possibilité d’interventions sur Paris et quelques déplacements en régions.

Description du poste 

Positionnée au sein de la collectivité, la mission en alternance doit contribuer à :

  • Appréhender les sujets universitaires pour permettre d’en tirer parti au bénéfice des territoires de l’association 
  • Formuler des propositions pour faire évoluer positivement l’organisation nationale et locale de l’enseignement supérieur ou de la recherche, et faire prendre en compte la dimension territoriale dans les réformes
  • Élaborer des services ou des événements communs avec tout ou partie des collectivités membres de l’association, en apportant un soutien méthodologique, une médiatisation nationale, et un échange permanent de bonnes pratiques.

Vos activités 

En votre qualité d’apprenti·e, vos missions seront les suivantes :

  • Etablir un panorama national des villes universitaires avec un benchmarking des politiques locales de soutien à l’enseignement supérieur et à la recherche
  • Identifier les besoins d’accompagnement (méthodologique ou économique) des collectivités locales concernées
  • Constituer des ressources documentaires utiles
  • Construire et rédiger des argumentaires pour éclairer les décisions publiques
  • Etudier les méthodologies d’évaluations
  • Appuyer l’organisation d’évènements (séminaire national des élus, étude, etc.).

Votre Profil 

  • Aisance rédactionnelle
  • Forte aptitude à l’écoute et à l’analyse
  • Sens de l’autonomie, capacité à s’organiser et être méthodique
  • Connaissance du milieu des collectivités locales et territoriales souhaitée
  • Maîtrise des outils bureautiques et culture numérique.

Contraintes particulières : 

  • Permis B souhaité
  • Déplacements ponctuels

Diplômes ou niveau d’études recherchés 

Master en Actions publiques, Sciences politiques, Aménagement du territoire, Management public, Evaluation des politiques publiques.

Vous souhaitez plus de renseignements ? 

Merci de contacter Madame Marie Brand – Responsable du pôle Enseignement supérieur et Innovation – Direction économie, emploi et enseignement supérieur au 05 49 52 22 98 ou par e-mail : marie-france.brand@grandpoitiers.fr ou Ségolène Dubernet – adjointe à la Direction économie, emploi et enseignement supérieur par e-mail : segolene.dubernet@grandpoitiers.fr

Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent également prétendre à un contrat en apprentissage sans condition d’âge. Pour de plus amples renseignements sur la politique de recrutement handicap, vous pouvez prendre contact avec M. Frédéric SURAULT, par mail frederic.surault@grandpoitiers.fr ou au 05 49 52 36 68

Notre offre vous intéresse ? 

Les candidatures avec lettre de motivation, CV, sont à adresser à :

Mme la Présidente de Grand Poitiers Communauté urbaine

Hôtel de la Communauté urbaine de Grand Poitiers

84 RUE DES CARMELITES

86000 POITIERS

ou par mail à pole.stage.apprentissage@grandpoitiers.fr   

Tout dossier incomplet ne sera pas étudié