Relais de la Flamme

Grand Poitiers labellisée “Terre de Jeux 2024” accueillera la Flamme Olympique le 25 mai !

Depuis Athènes jusqu’à Paris, les porteurs de la flamme, sélectionnés pour l’occasion, se succèdent pour amener la flamme et les valeurs qu’elle représente à travers tout le territoire français jusqu’au soir de la cérémonie d’ouverture des Jeux.

De nombreuses animations gratuites seront organisées en marge du passage de la Flamme afin de vous faire vivre une expérience unique et historique

Revivez le passage de la Flamme à Poitiers

Le Parcours de la Flamme samedi 25 mai à Poitiers

Depuis le quartier des 3-Cités jusqu’au centre-ville de Poitiers, plus de 20 relayeurs individuels ainsi qu’un collectif de 24 gymnastes porteront la flamme sur un segment de 4,5 kilomètres.

Le Triangle d’Or, la Promenade des Cours, le Baptistère Saint-Jean, l’Hôtel de Ville et le Palais des Ducs d'Aquitaine à Poitiers sont autant de lieux iconiques du territoire qui verront passer la Flamme.

Découvrez l’histoire des lieux phares du passage de la Flamme

Ils sont à l'honneur !

Jianan YUAN

Licenciée au TTACC86 depuis 2018, Jianan YUAN a été demi-finaliste en double mixte aux Jeux de Tokyo 2021. 6 fois championne de France, elle est actuellement 26ème mondiale et vise une médaille aux Jeux  

Geoffrey WERSY

Quintuple champion de France de para-Triathlon et actuellement 6ème au classement mondial de sa catégorie, Geoffrey WERSY, licencié au Stade Poitevin Triathlon espère se qualifier pour les Jeux

Anne DIVET

26ème mondiale dans sa catégorie et vice-championne du monde en double dames (2022), la Mignanxoise Anne DIVET est à la fois pensionnaire du Pôle France para-tennis de table adapté au Creps de Poitiers et licenciée au TTACC86. Elle vise une qualification pour les Jeux 

Mohammed DIAKITE

Pensionnaire du Pôle France Basket depuis 2020, Mohammed DIAKITE est un jeune basketteur licencié au Stade Poitevin Basketball. Médaillé de bronze aux Championnats d’Europe U16 en 2022 et élu dans le meilleur top 5 de la compétition, il incarne l’avenir du basket français.  

 

Chaque collectivité-étape accueille une fédération olympique et Grand Poitiers aura la chance d’accueillir la Fédération Française de Gymnastique !  
Emilie Le Pennec, championne olympique aux barres asymétriques à Athènes en 2004 conduira le Relais collectif aux côtés d’une vingtaine de gymnastes du territoire. La Fédération de gym et ses acteurs locaux proposeront également des animations Place Leclerc dans l’après-midi 

Le TTACC86, club poitevin de tennis de table est le parrain de notre étape ! 
Fort de ses XX licenciés, le club évolue en PRO A Dames (1ère division) et compte parmi ses rangs Anne DIVET et Jianan YUAN, nos deux relayeuses.  
Notre club parrain proposera des animations au Triangle d’Or dans l’après-midi 

Nicole RAMALALANIRINA ancienne athlète de haut niveau est la Marraine de notre étape ! 
Spécialiste du 100 mètres haies, Nicole RAMALANIRINA a participé à 4 éditions des Jeux (1992 à 2004). Désormais salariée à la Caisse d’Epargne (banque partenaire du Relais de la Flamme) elle sera présente au Triangle d’Or pour partager son expérience et parler valeurs du sport 

Les animations du Relais de la Flamme

Le Triangle d’Or accueillera un village d’animations ouvert au Grand Public de 11h à 22h.  
Pas moins de 20 acteurs sportifs, ludiques et institutionnels proposeront des animations en continue.

  • Des temps forts sportifs et culturels rythmeront la journée avec en point d’orgue le départ de la Flamme à 17h20.
  • Retransmission du parcours sur écran géant et espace restauration dans le village.

Pour découvrir les acteurs :  

  • UEF et UFOLEP 

    L'UEF Poitou-Charentes et l'UFOLEP seront présents au village du Parc du Triangle d'Or le 25 mai pour proposer des quizz sur le sport au féminin et des activités sportives (step, body combat, choukball...) et pour finir sur une méga Zumba vers 14h50 sur l'espace scénique, avant le passage de la flamme olympique.

  • CD Athlétisme 

    Le comité de la Vienne d'athlétisme vous propose de découvrir quelques disciplines de l'athlétisme,

    Sprint, course de haies et lancers.

  • Ekidom  

    En ce mois de juin, Ekidom vous invite à participer à 'TOUS O'JEUX' : une série d'olympiades offrant une diversité d'épreuves amusantes et compétitives accessibles à tous. Et pour démarrer en beauté, le 25 mai, rendez-vous au Parc du Triangle d'Or pour une session de Laser Game enivrante ! Rejoignez-nous sur le stand d’Ekidom pour découvrir le programme complet de TOUS O’JEUX et être informés de toutes les activités à venir !

  • Maison des adolescents 

    La Maison Des Adolescents et des Jeunes Adultes de la Vienne regroupe trois dispositifs : Picta’Dom, Picta’Bus et Picta’Num.

    Notre équipe saura répondre aux besoins des ados et des jeunes concernant l’adolescence en abordant différentes thématiques telles que la santé mentale, la vie familiale, la vie relationnelle, le sport-santé ou encore les addictions.

    Composée d'éducateurs spécialisés, d'infirmiers, de psychologues, de sage-femmes ou encore de conseillers en insertion, nous garantissons la totale confidentialité de nos sessions d’écoute.

  • Département de la Vienne  

    Le Département, à l’initiative du passage du Relais de la Flamme Olympique, sera présent sur le site du Triangle d’Or avec des animations tels que la roue de la chance, le quiz Sport Nature, le quiz des pépites et la promotion du festival Les Heures Vagabondes de la Vienne. Le public pourra ainsi garder un souvenir marquant de la journée grâce à un cadre photo dédié. Toutes les informations sur lavienne86.fr

La Place Leclerc accueillera un village d’animations ouvert au Grand Public de 14h à minuit. 
Composé d’un espace sportif, d’un espace ludique et d’un espace scénique, il proposera des temps forts et des animations en continue.

  • Le passage de la Flamme y est prévu à 18h10.
  • Retransmission du parcours sur écran géant. 

 

Des animations seront proposées le long du parcours 

  • Promenade des Cours : Échasses acrobatiques avec le Cercle de 16h20 à 17h05. 
  • Baptistère Saint-Jean : Fanfare Brésilienne Batucabraz de 17h30 à 18h30. 
  • Palais des Ducs d'Aquitaine : Arrivée de la Flamme et spectacle d’Escrime de 18h30 à 19h (sur inscription uniquement : JO 2024 : la flamme olympique au Palais | Palais (poitiers.fr)). 

Des animations seront proposées dans les établissements culturels et les commerces de la Ville 

  • Musée Sainte-Croix Gratuité du musée pour tous 15h : 
    • Visite guidée de l’archéocapsule Inrap «  Homo Athleticus  » (gratuit /durée 1h) 
  • Médiathèque / Dernier jour de l’exposition Histoire, Sport & Citoyenneté : 
    • L’histoire du sport et des Jeux Olympiques et Paralympiques 
  • Espace Mendès France / Exposition (payante) - 4 créneaux de visites dans l’après-midi :  
    • Mouvements, le corps en action 
  • Centre Commercial des Cordeliers / Breaking game : 
    • battle de breakdance avec 16 danseurs. 

Téléchargez le programme complet

Informations pratiques

Afin d'assurer la sécurité de la manifestation, des dispositifs d’interdiction de stationnement et de fermetures de rues seront déployés :

Téléchargez les plans d'interdictions

L’ensemble du réseau de bus Vitalis sera gratuit ! 
Toutes les lignes Vitalis circuleront le 25 mai avec des terminus secteur Gare & Notre Dame pour le Centre-Ville. Des navettes gratuites relieront 3 parkings relais et les villages d’animations 

Des parkings à vélos éphémères seront installés devant l’église Notre-Dame et à proximité du Stade du Clos Gauthier (côté Faubourg Saint-Cyprien) 

Veuillez retrouver commune par commune les différentes solutions de mobilités pour rejoindre les lieux d’animations  :

L’accès aux villages Parc du Triangle d’Or, à la Place Leclerc ainsi qu'à la place Lepetit est soumis à un contrôle de sécurité : contrôle des sacs et palpation de sécurité.

  • Objets interdits : vélos, trottinettes, casques, armes, outils, engins pyrotechniques, bouteilles en verre, gourdes, tout objet pouvant former un projectile. 
    • Les poussettes sont tolérées sur les villages.
    • Des consignes seront proposées sur place pour les gourdes, trottinettes et casques uniquement.
  • Les villages sont soumis à une jauge maximale.
  • Les chiens, même tenus en laisse sont interdits (sauf les chiens guides d’aveugles).

FAQ

Le stationnement est interdit du 24/05 à 12h jusqu’au 25/05 à 20h. Toute voiture présente sur les espaces proscrits durant cet intervalle sera évacuée à la fourrière. 

Il est conseillé de venir en amont du passage pour espérer voir la Flamme depuis ou à proximité du village. Des goodies (drapeaux, éventails) pourront être récupérés sur les villages

Les parkings du centre-ville restent ouverts le 25 mai. Compte tenu de l’affluence attendue il est probable que les parkings soient pleins dès le début d’après-midi.

Le positionnement des différents relayeurs et relayeuses sur le Parcours n’est pas connu, à l’exception du Relais collectif de la gym qui se déroulera entre la Place Leclerc et la Place Aristide Briand