Emploi

Un ou Une Community manager - CDD 6 mois

Postuler avant le 

Direction Générale Adjointe Missions transversales et stratégiques
Direction Communication Manifestation et Protocole

Cadre d’emplois des Attachés territoriaux
A temps complet

Publié le

Filière : Administrative

Catégorie : A

Les atouts d’une métropole sans ses inconvénients ! C’est ainsi que l’on peut positionner Grand Poitiers dans le paysage de la Nouvelle-Aquitaine. 
Une qualité de vie indéniable grâce à la proximité de la campagne, un enthousiasme ressenti par tous grâce à la présence de 28 000 étudiants dans des établissements d’enseignement supérieur d’excellence (Sciences Po, ENSMA, Université de Poitiers...), une innovation constante d’acteurs économiques investis ou prêts à se lancer, un patrimoine roman reconnu de tous, un dynamisme culturel et associatif créateur de liens, un attrait touristique indéniable avec en fer de lance le Futuroscope… impossible de lister tout ce qui fait de Grand Poitiers un territoire où il fait bon vivre, bon étudier, bon entreprendre ! Et tout ça à seulement 1h30 de Paris et de Bordeaux. 
 
La Communauté urbaine et ses élu·es débutent ce nouveau mandat avec des projets structurants pour le territoire. Pour les mois et années à venir, ce sont 40 communes qui s’engagent résolument dans la transition écologique et solidaire de leur territoire, le renouvellement des modes de déplacement axés sur les mobilités douces et actives, le déploiement de nouvelles solidarités entre les communes et entre les habitants, dans le soutien inconditionnel à toutes les innovations économiques, sociales et sociétales, dans une nouvelle forme de démocratie dans laquelle chacun a sa place 
Pour décliner ce projet en acte, Grand Poitiers s’entoure de femmes et d’hommes qui ont à cœur de mettre leurs compétences, leurs idées, leur motivation au service de la collectivité, et recrute :

Un ou Une Community manager

Vos activités 

Au sein du pôle communication numérique de la Direction Communication – Protocole – Manifestations, et sous la responsabilité de la cheffe de pôle, vous contribuez à la mise en œuvre de la stratégie social media des deux collectivités (Ville de Poitiers et Grand Poitiers). Vous concevez des contenus variés et animez les communautés en interaction avec les institutions sur les réseaux sociaux. Vous développez une ligne éditoriale cohérente et adaptée à chaque plateforme, en collaboration étroite avec les autres membres du service.

Vos missions :

  • Mettre en œuvre la stratégie social media sur l’ensemble des réseaux, en coordination avec les autres agents du service : chargés de communication, vidéaste/photographe, webmaster, responsable des magazines, attachés de presse, infographiste… ;
  • Dynamiser et fédérer les communautés en adoptant un ton engageant, créatif et accessible, dans une logique de déformalisation de la communication institutionnelle ;
  • Concevoir des contenus originaux (textes, photos, vidéos) adaptés aux codes des réseaux ;
  • Assurer une présence active lors des événements afin de relayer les temps forts en direct ;
  • Participer à la diffusion et à la modération des vidéos en direct (lives) ;
  • Proposer des axes d’amélioration pour optimiser l’utilisation des réseaux sociaux actuels ;
  • Animer le réseau des référents et référentes des différentes structures de la collectivité afin d’assurer une cohérence éditoriale globale ;
  • Assurer une veille et analyser les indicateurs de performance (statistiques, reporting) pour évaluer l’impact des actions engagées.

Votre profil 

  • Titulaire d’un diplôme en communication, marketing, journalisme, numérique, ou disposant d’une expérience équivalente.

  • Maîtrise parfaite des réseaux sociaux.

  • Excellente orthographe et aisance rédactionnelle.

  • Compétence dans l’utilisation de logiciels de création d’images et de vidéos.

  • Capacité à travailler de manière autonome tout en collaborant efficacement en équipe.

  • Qualités personnelles : dynamisme, créativité, réactivité, curiosité, diplomatie et résistance au stress.

  • Sens du service public affirmé et bonne compréhension des enjeux politiques.

Contraintes particulières 

  • Rythme de travail souple incluant certains soirs et week-ends, selon les événements à couvrir; 
  • Déplacements sur le territoire de Grand Poitiers (permis B obligatoire).

Conditions de recrutement 

Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, ce poste est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le Code Général de la Fonction Publique et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. De plus, en application du décret n° 2019-1414 du 19 décembre 2019 et de la délibération n° 2009-0239 du 18 juin 2009, le poste peut être accessible aux contractuels à titre dérogatoire. 

Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent également prétendre à cet emploi par voie contractuelle (article L352-4 du Code Général de la Fonction Publique). Dans ce cadre, pour tout renseignement, merci de recontacter M. Frederic SURAULT : frederic.surault@grandpoitiers.fr ou par téléphone au 05 49 52 36 68.

Rémunération

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + participation mutuelle + prévoyance + CASC (Comité d’Activités Sociales et Culturelles).

Vous souhaitez plus de renseignements ? 

Merci de contacter Mme LE MARTRET, Responsable du pôle Communication numérique, au 05 49 52 35 90, ou M. Damien GASTON, Chargé de recrutement au 07 89 54 42 99.

Notre offre vous intéresse ? 

Les candidatures avec lettre de motivation, CV, copie des diplômes, (si statutaire dernier arrêté administratif) sont à adresser à :
Mme la Présidente de Grand Poitiers Communauté urbaine
Hôtel de la Communauté urbaine de Gand Poitiers
84 RUE DES CARMELITES
86000 POITIERS
ou par mail à recrutement@grandpoitiers.fr   
Tout dossier incomplet ne sera pas étudié