Emploi

Un ou Une Responsable – Atelier Menuiserie

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Direction Générale Adjointe Transition écologique
Direction Patrimoine Bâtis

Cadre d’emplois des agents de maîtrise territoriaux
A temps complet

Publié le

Filière : Technique

Catégorie : C

Les atouts d’une métropole sans ses inconvénients ! C’est ainsi que l’on peut positionner Grand Poitiers dans le paysage de la Nouvelle-Aquitaine. 
Une qualité de vie indéniable grâce à la proximité de la campagne, un enthousiasme ressenti par tous grâce à la présence de 28 000 étudiants dans des établissements d’enseignement supérieur d’excellence (Sciences Po, ENSMA, Université de Poitiers...), une innovation constante d’acteurs économiques investis ou prêts à se lancer, un patrimoine roman reconnu de tous, un dynamisme culturel et associatif créateur de liens, un attrait touristique indéniable avec en fer de lance le Futuroscope… impossible de lister tout ce qui fait de Grand Poitiers un territoire où il fait bon vivre, bon étudier, bon entreprendre ! Et tout ça à seulement 1h30 de Paris et de Bordeaux. 
 
Grand Poitiers Communauté urbaine, ce sont 40 communes qui s’engagent résolument dans la transition écologique et solidaire de leur territoire, le renouvellement des modes de déplacement axés sur les mobilités douces et actives, le déploiement de nouvelles solidarités entre les communes et entre les habitants, dans le soutien inconditionnel à toutes les innovations économiques, sociales et sociétales, dans une nouvelle forme de démocratie dans laquelle chacun a sa place. 

Pour décliner ce projet en acte, Grand Poitiers s’entoure de femmes et d’hommes qui ont à cœur de mettre leurs compétences, leurs idées, leur motivation au service de la collectivité, et recrute :

Un ou Une Responsable – Atelier Menuiserie

Pourquoi ce poste pourrait vous intéresser ?

•    Un environnement stimulant où vous pourrez exercer votre métier avec des projets d’envergure et à forts enjeux ;
•    Des valeurs employeurs partagées : solidarité, proximité, diversité, égalité professionnelle femme / homme, inclusion, transition écologique ;
•    Un accueil privilégié : dispositif d'intégration avec temps dédié d’information et de découverte des équipements et des différents sites composants nos entités ;
•    Une organisation du temps de travail qui favorise la bonne adéquation vie professionnelle / vie privée (poste ouvert au télétravail) ;
•    Des opportunités de carrière : campagnes de promotion interne et d’avancement de grade annuelles avec un récent passage du taux d’avancement de grade à 100%, formations internes et externes sur vos thématiques métiers ou pour évoluer et déployer pleinement votre potentiel professionnel.

En synthèse, en nous rejoignant, vous pourrez vous épanouir au sein d’une entité dynamique, solidaire avec de belles valeurs dont les agentes et agents sont sincèrement investis au quotidien, au bénéfice des habitants et des habitantes du territoire de la Ville de Poitiers et de Grand Poitiers. C’est un métier qui fait sens !

Présentation de la structure

La Direction des Patrimoines Bâtis regroupe l’ensemble des missions liées à la gestion du patrimoine. Elle couvre la stratégie immobilière, la valorisation du patrimoine, les prises à bail, la gestion administrative et fiscale, ainsi que la gestion et l’exploitation des immeubles par le recours aux régies ou à la sous-traitance. Elle assure également le contrôle et la maîtrise des coûts immobiliers, incluant la sécurité et la conformité des équipements.

Vos activités 

•    Animer et encadrer une équipe de 17 agents, en assurant le bon fonctionnement de l’atelier ;
•    Organiser, planifier et coordonner les interventions (notamment sur le logiciel de GMAO CARL) ;
•    Assurer une maîtrise opérationnelle de l’outil CARL, contribuer à son alimentation régulière et garantir la fiabilité des données ;
•    Diagnostiquer les situations techniques ou organisationnelles, et proposer des plans d’action ou des orientations à la hiérarchie ;
•    Mettre en œuvre une veille technique continue pour anticiper les besoins et les évolutions du métier ;
•    Garantir l’approvisionnement en matériel nécessaire à la bonne réalisation des chantiers ;
•    Veiller à l’entretien régulier des équipements : machines-outils, matériel électroportatif, véhicules et locaux de l’atelier ;
•    Coopérer étroitement avec les autres responsables d’ateliers afin d’assurer une coordination fluide et respectueuse des missions de chacun ;
•    Participer activement à la vie et à l’organisation de la Direction ;
•    Être réactif face aux demandes d’intervention et s’assurer de leur exécution dans le respect des délais ;
•    Veiller rigoureusement au respect des normes d’hygiène, de sécurité et de conformité.

Votre profil 

Vous êtes titulaire d’un CAP, BEP (ou diplôme équivalent) dans la spécialité plomberie ou vous justifiez d’une expérience significative dans ce domaine. Vous disposez également des qualités suivantes :

•    Attitude positive et optimiste face aux défis du quotidien ;
•    Autonomie, esprit d’initiative et sens des responsabilités ;
•    Dynamisme et capacité d’adaptation aux imprévus ;
•    Curiosité technique et aptitude à proposer des solutions pertinentes et innovantes ;
•    Sens de l’organisation, rigueur et méthode dans le travail ;
•    Aptitude à rendre compte de votre activité et à communiquer efficacement ;
•    Respect strict des consignes, des règles d’hygiène et de sécurité applicables au public comme aux agents ;
•    Goût du travail en équipe, aisance relationnelle et capacité à entretenir un bon climat de travail ;
•    Relation de confiance avec l’encadrement, fondée sur la transparence et la collaboration.
•    Compétences techniques souhaitées :
•    Maîtrise des fondamentaux du métier de plombier ;
•    Connaissances approfondies en menuiserie ;
•    Notions de base en peinture ;
•    Application rigoureuse des règles de sécurité liées aux interventions techniques ;
•    Habilitation PEMP (Plateformes Élévatrices Mobiles de Personnes) en cours de validité ;
•    Formation AIPR (Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux).

Conditions d’exercice des missions

•    Permis de conduire B.
•    Poste ouvert au télétravail (2 jours maximum par semaine) ;
•    Lieu de travail principal : 10 Rue Antoine Becquerel, 86000 Poitiers.

Conditions de recrutement

Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, ce poste est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le Code Général de la Fonction Publique et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. De plus, en application du décret n° 2019-1414 du 19 décembre 2019 et de la délibération n° 2009-0239 du 18 juin 2009, le poste peut être accessible aux contractuels à titre dérogatoire. 

Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent également prétendre à cet emploi par voie contractuelle (article L352-4 du Code Général de la Fonction Publique). Dans ce cadre, pour tout renseignement, merci de recontacter Monsieur Guillaume DUDOIGT, référent maintien dans l’emploi et handicap : 
frederic.surault@grandpoitiers.fr ou par téléphone au 05 49 52 36 68.

Rémunération

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + participation mutuelle + prévoyance + CASC (Comité d’Activités Sociales et Culturelles).

Vous souhaitez plus de renseignements ?

Merci de contacter M. Hélène BERTHE - Directrice Patrimoines Bâtis, 05 49 52 35 34, M. Damien TENAILLEAU - Gestionnaire Bâtiments, au 06 80 88 59 84 ou M. Damien GASTON - Chargé de recrutement au 07 89 54 42 99.

Notre offre vous intéresse ?

Les candidatures avec lettre de motivation, CV, copie des diplômes, (si statutaire dernier arrêté administratif) sont à adresser à :
Mme la Présidente de Grand Poitiers Communauté urbaine
Hôtel de la Communauté urbaine de Grand Poitiers
84 RUE DES CARMELITES
86000 POITIERS
ou par mail à recrutement@grandpoitiers.fr   
Tout dossier incomplet ne sera pas étudié