Déplacement

Le service de vélos et trottinettes « Pony » déployé dans 8 communes de Grand Poitiers

Déployé en octobre 2022 à Poitiers, le service de trottinettes et vélos en libre-service « Pony » s'étend sur 8 communes de Grand Poitiers.

Publié le

8 communes de Grand Poitiers équipées de vélos et trottinettes « Pony »

Les « Pony », trottinettes et vélos en libre-service, se déploient dans les 8 communes suivantes : Biard, Beaumont Saint-Cyr, Chasseneuil-du-Poitou (dont la Technopole du Futuroscope), Dissay, Fontaine-le-Comte, Mignaloux-Beauvoir, Saint-Benoît et Vouneuil-sous-Biard. 

Un service qui vient s’ajouter aux équipements visant à faciliter et favoriser l'usage du vélo sur le territoire de Grand Poitiers : 

  • La création d’une piste cyclable bidirectionnelle de 330 m entre le quartier des Philambins et la zone des Grands Philambins, à Chasseneuil-du-Poitou
  • La pose d’une quinzaine d’appuis-vélo à Chauvigny
  • La création d’une piste cyclable bidirectionnelle de 235 m le long du Futuroscope à Jaunay-Marigny – Chasseneuil-du-Poitou 
  • La pose d’une vingtaine d’appuis-vélo et d’un abri-vélo ouvert à Lusignan
  • La création d’une piste cyclable de 800 m du bourg à la Germonière à Montamisé
  • La pose d’une centaine d’appuis-vélo à Poitiers
  • La création d’une piste cyclable à proximité du Bois du Fief-Clairet à Saint-Benoît
  • La pose d’un abri-vélo ouvert à Saint-Julien-l’Ars
  • La pose d’une dizaine d’appuis-vélo à Sèvres-Anxaumont
  • L’aménagement des impasses sur lesquelles débouche la passerelle de l’Hôpital des Champs à Poitiers

Un nouveau service de mobilité douce sur le territoire, lancé en octobre 2022

Favoriser les mobilités douces

En octobre 2022, la Communauté urbaine a commencé à déployer des trottinettes et des vélos à assistance électrique en libre-service sur l’espace public à Poitiers, afin de développer des modes alternatifs à la voiture individuelle et à favoriser les mobilités activessur son territoire.

Grand Poitiers propose ainsi une offre de free floating pour permettre aux usagers d’emprunter ponctuellement un deux-roues électrique pour se déplacer. C’est l’entreprise française Pony qui a été retenue et qui assure ce nouveau service, mis en place progressivement sur le territoire.

Depuis son lancement à Poitiers, ce sont en moyenne plus de 2 700 utilisateurs qui utilisent les «  Pony  » chaque semaine, pour un total de plus de 9 000 trajets effectués.

Une politique de stationnement stricte

La société Pony a développé un ensemble d’outils technologiques pour assurer le bon stationnement des trottinettes et des vélos en libre-service dans l’espace public. 

Grâce au GPS des véhicules, l’entreprise est capable d’interdire le stationnement en dehors des lieux définis en collaboration avec Grand Poitiers. L’utilisateur ne peut pas mettre fin à son trajet tant qu’il n’est pas stationné sur une place de stationnement autorisée.

Des espaces de stationnement dédiés aux vélos et aux trottinettes en libre-service sont ainsi définis au sol, sous forme d’une signalisation horizontale en peinture blanche.

En plus des espaces de stationnement dédiés, l’ensemble des appuis-vélos du Grand Poitiers sont référencés dans l’application pony comme des espaces de stationnement pour les vélos et les trottinettes en libre-service.