Environnement

Sécheresse : économisons l’eau !

Dans le contexte de sécheresse préoccupante qui marque actuellement le département de la Vienne, la préfecture, en concertation avec Grand Poitiers et Eaux de Vienne, appelle à la sobriété dans nos usages de l'eau potable.

Publié le

Un appel à la sobriété dans notre consommation d’eau potable

Malgré les récentes pluies, le département de la Vienne est marqué par une sécheresse préoccupante.

C’est pourquoi, la préfecture, en concertation avec Grand Poitiers et Eaux de Vienne, appelle à la sobriété des usages de l’eau à partir des réseaux d’eau potable. L’ensemble du département est placé en niveau de vigilance, avec un appel à la sobriété, pour des usages non prioritaires privés ou publics.

Les ressources en eau à des niveaux historiquement bas

Depuis octobre 2022, un déficit pluviométrique a été constaté, à l’exception du seul mois de janvier. Ce faible niveau de précipitations et la situation hydrogéologique consécutive à la sécheresse exceptionnelle de 2022 ont amené la préfecture à maintenir des mesures de restriction et d’interdiction, en particulier concernant le remplissage des plans d’eau et les manœuvres de vannes durant tout l’hiver.

Le déficit pluviométrique entraîne un retard dans le remplissage des nappes souterraines et un décalage concernant les écoulements superficiels. Ainsi, 70% des points piézométriques présentent toujours un déficit de remplissage (inférieur au niveau moyen), et 10% un niveau de remplissage très bas ; tandis que les ressources superficielles présentent globalement une situation inférieure, voire très inférieure sur certains bassins, en février 2023 par rapport à février 2022.

Ces mesures participent à la préservation des milieux aquatiques et garantissent l’accès à l’eau potable. Chaque usager, collectivité ou industrie est appelé à renforcer ses efforts d’économie d’eau dès à présent, quelle que soit la source d’alimentation, et notamment l’eau du robinet.