Itinérance

C'est avec grand plaisir que Grand Poitiers vous accueille pour une nouvelle édition d'Itinérance qui vous propose 9 nouvelles destinations.

Du 1er juillet au 2 septembre 2023 retrouvez des évènements culturels gratuits dans Grand Poitiers.

Itinérance invite le public à une (re)découverte sensible du patrimoine et du territoire de Grand Poitiers avec :

  • des concerts
  • du théâtre
  • de la danse
  • des arts de rue et des performances
  • des visites guidées

Le propre d'Itinérance c'est de se laisser surprendre par un paysage, de tomber de manière impromptue sur un joyau patrimonial ou de faire des rencontres passionnantes. Itinérance permet au public de vivre le territoire différemment, tous ensemble et en toute simplicité.

Le Programme

  • 17h : Exposition sur le patrimoine de la commune et visite commentée, organisées par l’association du Patrimoine Bignolais

Lieu : salle des fêtes

  • À partir de 19h : Restauration et buvette sur place.
  • 20h30 : Concert de Haïdouti OrkestarGypsy, turkish & oriental Brass band

Haïdouti Orkestar est installé dans le paysage musical international depuis bientôt une double décennie. Ces musiciennes et musiciens venus de Turquie, de France, de Roumanie et de Serbie continuent de brasser les cultures. Tantôt aux côtés du trompettiste Ibrahim Maalouf ; tantôt sur les routes, ménageant de prestigieuses escales comme celles du Nice Jazz Festival, du festival Django Reinhardt, ou encore celui des Musiques sacrées, à Fez.

L’occasion de découvrir un répertoire tout en contrastes aux allures d’archipel, mêlant les mélodies traditionnelles, des morceaux groovy et modernes.

Durée : 1h

Lieu : Extérieur de la salle des fêtes

 

À noter : Le public est invité à apporter sa gourde, son fauteuil, son transat ou sa couverture pour s’assoir.

  • 15h30 : Animations autour de la nature et de la biodiversité avec des jeux et l’observation de la faune et de la flore.

En collaboration avec « Artistes en Liberté »

Lieu : Jardin communal

  • 17h : Fanfare Urban Native Music - ANNULÉE

Urban Native Music propose une déambulation qui vous mènera du continent africain au continent sud-américain. Les liens qui unissent les membres de la fanfare sont des rythmes fiévreux et entêtants, des sonorités communicatives mais aussi les traces du passé. Avec leurs remix électroniques les artistes vous invitent à redécouvrir des classiques musicaux de ces continents mais aussi la richesse de la création d'aujourd'hui.

Lieu : Du jardin communal à l’église Sainte-Marie-Madeleine

  • 18h : Concert Promises d’Owa ft. Yule Quartet

La musique d’Owa se déploie entre les envolées vocales puissantes et atmosphériques de Nadia Simon et les notes célestes des Handpans de Laurent Sureau.

Tout récemment le duo a contacté le «  Yule Quartet  » originaire de Poitiers, pour proposer aux quatre musiciens un projet transversal mêlant pop music inclassable et l'écriture éclectique des cordes. Enthousiasmés par la proposition et leur rencontre, ce groupe de 6 musiciens a fait appel à la plume de Jean-Lou Loiseau pour arranger les morceaux avec cette nouvelle alchimie. La musique d’Owa et les cordes de Yule vont vibrer d’un seul cœur !

Lieu : Église Sainte-Marie-Madeleine

  • À partir de 19h :Temps convivial sur réservation au 09 62 50 04 94.

Lieu : Restaurant Traiteur des Lys

  • 21h : Guinguette et concert Petite Lucette

Petite Lucette s’inspire tant par les musiques du monde que par celles improvisées et le free jazz, elle mêle sincérité de l'improvisation, frénésie rythmique, et folie de l'instant présent.

En collaboration avec « Artistes en Liberté »

Lieu : Église Sainte-Marie-Madeleine

  • 15h30 :Parcours à la découverte du patrimoine de la commune, sur le sentier des remparts (oppidum) par les Amis du Patrimoine de Béruges.

Départ : place de l’Église 

  • 18h : Concert Pick me up !par Vicious Steel

Pick me up ! C’est un concert sur le plateau d’un 404 pick-up. Le but est d’apporter la musique là où elle n’est pas forcément présente : en maison de retraite, dans la rue, sur une place, dans un village, un marché, un centre de loisirs, une sortie d’école… Cyril Maguy va de ville en ville ou de village en village comme un troubadour des temps modernes. Scène originale pour les plus jeunes, madeleine de Proust pour les plus anciens, le Pick me up !est un spectacle pour toutes et tous.

Lieu : Jardin archéologique

  • À partir de 19h : Restauration et buvette sur place.
  • 20h30 : Concert de The ‘O’ City Vipers

The ’O’ City Vipers est un groupe bordelais de jazz né de la rencontre entre Perry Gordon (Perry Gordon and His Rhythm Club) et Tchak (The Money Makers). Ces deux musiciens passionnés de vieux jazz s’entourent d’une section cuivre afin d’explorer un répertoire original et faire partager leur engouement pour ce style de musique si particulier. The ‘O’ City Vipers s’inspire des enregistrements de groupes de «  Hot jazz  » de la fin des années 1920-1930. Chaque titre fait l’objet d’une recherche et est interprété au plus proche de la version originale.

Lieu : Jardin archéologique

 

À noter : Le public est invité à apporter sa gourde, son fauteuil, son transat ou sa couverture pour s’assoir.

  • 15h30 : Concert de Abal

Abal est un groupe de 6 chanteurs, chanteuses et percussionnistes. Leur univers sonore mêle poésies et polyphonies, fantaisies et polyrythmies pour créer un vacarme enchanté qui charme l'esprit et fait chavirer les cœurs. Adrien Fossaert compose à partir de poèmes de ses ancêtres Occitans ou de ses écrits en français. Les arrangements sont ensuite subtilement consolidés par le groupe qui s'inspire de la diversité du monde qui l'entoure. Le mélange entre sensualité volatile et enracinement bestial déclenche une frénésie savoureuse !

Lieu : Église Saint-Hilaire

  • À partir de 16h30 (sous réserve de confirmation) Animation « Jeux en bois » par les jeunes de l'espac'ado

Lieu : Jardin du presbytère 

  • 19h : Temps convivial
  • 20h30 : Concert de Ma Petite

Ma Petite est né en mai 2017 sous la forme d’un trio, sous l’impulsion de Perrine Vrignault. L’équipe a été choisie pour la personnalité musicale de chacun, et la forme instrumentale s’est dessinée naturellement. Rapidement, le groupe a ainsi trouvé sa forme définitive en quatuor, avec l’arrivée d’un soufflant qui a su élargir, par l’unisson et le contrepoint, la mélodie portée par la voix.

Lieu : Jardin du presbytère  

 

À noter : Le public est invité à apporter sa gourde, son fauteuil, son transat ou sa couverture pour s’assoir.

  • 16h : Sieste musicale «  l’attrape rêve  » par La sauce Balkanique

Violon ténor, baglama, bouzouki et guitare, ces instruments aux timbres chaleureux et à cordes pincées invitent à la rêverie, dans une ambiance intimiste. Après l’écoute, chacun est invité à poursuivre ce moment en partageant le thé et le café préparés durant la sieste. L’espace scénique reprend vie le temps d’échanger quelques paroles.

Lieu : Parc de la salle des fêtes

  • 18h : Spectacle PULSE par Kiaï

Le Kiaï désigne en japonais le cri utilisé dans les arts martiaux pour unir l’énergie du corps et de l’esprit. La compagnie Kiaï focalise ses recherches autour du trampoline rond. Elle fait de cet objet un nouvel agrès de cirque qu'elle réinvente au fil des créations. Grâce au rebond particulier que propose ce trampoline, la compagnie développe un vocabulaire gestuel atypique, fusion entre danse, acrobatie et voltige, qu’elle nomme danse rebond. Il n'y a plus de gravité, de haut, de bas, d'envers ni d'endroit, la terre et les aires se confondent.

Lieu : Parc de la salle des fêtes

 

À noter : Le public est invité à apporter sa gourde, son fauteuil, son transat ou sa couverture pour s’assoir.

Lieu : Église Saint-Marc

 

En partenariat avec le Festival Saxophone en Mouvement

Le 23ème Festival Saxophone en Mouvement en août 2023, programme sur scène de grands ensembles de saxophone composés d’étudiants des master-classes d’été du Festival. 

Ces étudiants du monde entier, viennent à Poitiers perfectionner leur pratique musicale au contact du quatuor de saxophone Habanera et d’autres artistes invités. 

Ces petits orchestres de saxophone, placés sous la direction du chef Flavien Boy, font entendre des arrangements originaux de répertoire symphonique (Moussogsky, Dvorak, Holst…).

Programme complet du festival sur : saxophone-evenement.com

  • 18h : Temps musicaux des stagiaires saxophonistes
  • 19h : Temps convivial
  • 20h30 : Concert LegACY du duo Jean-Charles Richard et Éric Löhrer

C’est autour de l’œuvre de Steve Lacy que se retrouvent aujourd’hui Éric Löhrer et Jean-Charles Richard. Dans un duo épuré, l’œuvre de Lacy les rassemble à plus d’un titre. Multiforme, ouverte, centré sur la mélodie, souvent pluridisciplinaire (poésie, danse, …), LegACYélabore son répertoire dans le catalogue des compositions de Lacy et témoigne aussi de l’importance de la musique de Monk dans son travail. Des originaux ponctueront ce concert intime, aventureux et captivant.

  • 17h : Visite patrimoine dans la Cité des Castors

De la place des Castors à l’église Notre-Dame de l’Annonciation, replongez-vous dans les années 1950, période où Buxerolles connait un fort développement démographique et économique. La construction du quartier des Castors est emblématique.

Places limitées. Inscriptions et renseignements au 07 86 76 06 76 ou culture.poitiers@poitiers.fr 

Départ : place des Castors

  • De 17h à 20h : Animations sportives dans le cadre de « Terre de jeux 2024 »

Lieu : Parc des Bizais

  • À partir de 19h : Temps convivial
  • 20h30 : Concert «  Fuel Band  » par Vicious Steel 

Vicious Steel, avec son odeur de feu de camp goût kérosène, cultive son post-down home blues en duo, trio, solo, peu importe… La musique est au carrefour de la chanson, du blues ancien et du rock n’roll, toujours accompagnée d’une pointe d’humour.

Lieu : Parc des Bizais

 

À noter : Le public est invité à apporter sa gourde, son fauteuil, son transat ou sa couverture pour s’assoir.

Lieu : Parc des Magnals

  • De 15h à 18h : Animations sportives dans le cadre de « Terre de jeux 2024 »
  • 18h : Concert de The Amber Day

Fondé fin 2019, The Amber Day mêle mélodies pop et sonorités folk au sein de morceaux originaux, telle une plongée intérieure où l’intimité des textes côtoie aussi bien l’énergie que la douceur. Le groupe suit les traces des londoniens Mumford & Son, des islandais Of Monsters and Men, des canadiens Half Moon Run ou du duo australien Angus & Julia Stone. Les harmonies et mélodies spirituelles du groupe franco-américain vous prennent par la main. Direction les grands espaces, à la rencontre de l’amour ou de l’homme disparu...

 

À noter : Le public est invité à apporter sa gourde, son fauteuil, son transat ou sa couverture pour s’assoir.

  • À partir de 19h : Temps convivial
  • 21h30 : Cinéma en plein air Mon voisin Totoro de Hayao Miyazaki

Ce film d’animation raconte l’histoire de deux petites filles, Mei et Satsuki, qui s’installent avec leur père dans une grande maison à la campagne pour se rapprocher de l'hôpital où séjourne leur mère. Elles vont découvrir l'existence de leurs nouveaux voisins, invisible aux yeux des autres humains, des créatures merveilleuses, mais très discrètes. Avec son ventre rebondi, Totoro est un être rare et fascinant, un esprit de la forêt...

Durée : 1h27. Tout public.

Organisé par le Conseil Communal des jeunes

  • 16h : Spectacle jeune public Lili à l’infini… de Mue Marionnette

Lili à l’infini… raconte les aventures de Lili, une petite chienne née de l’imaginaire d’un marionnettiste méticuleux, mais plus ou moins habile selon les situations. Ces deux personnages burlesques s’amusent ensemble, se jouent l’un de l’autre. Ils entraînent le public dans un univers onirique et plein de surprises, celui de leur relation faite de tendresse, d’affection, de joie et d’amitié. Des moments qui pourraient durer à l’infini, si les plaisanteries d’un petit os facétieux et les caprices d’un phonographe ne venaient pas tout perturber !

Lieu : Aire de loisirs

  • 17h : Visite décalée « Rétro-visite » du patrimoine

Une déambulation théâtrale tout public par la Compagnie Brasse Brouillon. Entre histoire et science‐fiction, la Rétro‐Visite s'amuse à décaler le regard sur notre patrimoine. Créé avec le soutien du Centre des Monuments Nationaux, ce spectacle in situ met en scène deux personnages tiraillés entre le besoin de protéger leur monument et celui de l'ouvrir au public. Malgré eux, ces deux solitaires vont faire l'expérience de l'altérité et de l'inattendu. D'abord coincés entre un futur lointain et un passé mythique, ils découvriront, avec nous, la beauté du présent.

Lieu : Bourg

  • À partir de 19h : Restauration et pique-nique possible sur place
  • 20h30 : Concert des Tit’s Nassels

Tit’s Nassels n’est pas un duo comme la chanson française en pratique souvent. À la fois couple, duel, tango sensuel ou pavane romantique, et tout cela à la fois. Ils avancent avec une opiniâtre liberté, une radieuse simplicité, leurs chansons naissant de la seule nécessité de dire ce qui leur survient : des questions, des colères, des sensations, des plaisirs, des sentiments… la vie finalement !

Il en résulte quelque chose qui fait songer à la langue quotidienne et aux images irréelles de Jacques Prévert, des évidences mélodiques du folk ou de la chanson française classique. Axl et Sophie n’ont pas de meilleur sujet qu’eux-mêmes, c'est-à-dire nous.

Lieu : Aire de loisirs

 

À noter : Le public est invité à apporter sa gourde, son fauteuil, son transat ou sa couverture pour s’assoir.

Les évènements d’Itinérance sont organisés par Grand Poitiers Communauté urbaine, avec l’aide à l’organisation des communes de Bignoux, La Chapelle-Moulière, Béruges, Jardres, Croutelle, Biard, Buxerolles, Mignaloux-Beauvoir et Celle-Lévescault.

 

Pour vos déplacements, privilégiez l'éco-mobilité (vélo, transport en commun, covoiturage…).

Informations sur deplacements.grandpoitiers.fr